Les créateurs charentais d'Ernest et Célestine travaillent sur un nouveau film

Par @Culturebox
Publié le 21/01/2014 à 15H23
Ernest et Célestine , une belle histoire d'amitié entre un our et une souris

Ernest et Célestine , une belle histoire d'amitié entre un our et une souris

© DR

On ne présente plus Ernest et Célestine. Ce dessin animé sorti en salle, il y a un an déjà est un véritable succès. Il est même nommé aux Oscar à Hollywood. Mais on connait moins les créateurs de ce film d'animation. La société Blue Spirit Studio, basée en Charente, travaille sur son nouveau projet.

C'est un peu la cerise sur le gâteau pour Ernest et Célestine. Le film sorti en décembre 2012 en France, approche le million d'entrées et est sélectionné pour les Oscar dans la catégorie "film d'animation". Une reconnaissance pour ce film réalisé en partie en Charente dans les studios Blue spirit. C'est là qu'a été fait le compositing autrement dit l'assemblage final. 

Reportage : B. Pillet, C. Landais, T. Cormerais

Qu’est-ce que le compositing ?
Le compositing représente l’ensemble des techniques qui permettent de combiner de multiples sources (images fixes, films...) en une seule, de manière à ce que le résultat paraisse naturel, même s’il contient des éléments irréels, comme si il avait été filmé par une caméra à un instant donné. Le compositing est effectué en post-production (tout comme le doublage et le montage). C'est lors de cette étape que vont être ajoutés les effets spéciaux divers et variés. 

Une nomination aux Oscar
La compétition risque d'être acharnée car dans la catégorie "film d'animation" figurent le dernier long métrage de Hayao Miyazaki, "Le Vent se lève" et les grosses productions "Frozen" (Disney), "La Famille Croods" (Dreamworks) ou encore "Moi, moche et méchant 2".