"Les Contes de la nuit" : le nouveau voyage animé de Michel Ocelot

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/07/2011 à 14H14
"Les Contes de la nuit" : le nouveau voyage animé de Michel Ocelot

"Les Contes de la nuit" : le nouveau voyage animé de Michel Ocelot

© Culturebox

Après cinq ans d'absence sur grand écran, Michel Ocelot signe son cinquième film d'animation. "Les Contes de la nuit" sortent le 20 juillet 2011. Un grand voyage poétique à découvrir en 3D.

Ces "Contes de la nuit" ne sont pas sans rappeler "Princes et Princesses" réalisé par Michel Ocelot en 2000. Là encore, deux enfants retrouvent un vieux technicien dans un cinéma désaffecté et découvrent des trésors : des histoires dont ils pourraient être les héros. Ils vont vivre six aventures où il est question d'amour, de trahison, d'amitié et de sacrifices. Les décors et les costumes font penser à l'Afrique, aux Antilles, au Tibet... Mais peu importe, tant le message que délivrent ces contes est universel. Ils louent le courage et la bravoure et condamnent la fureur guerrière des hommes.
Une fois encore, Michel Ocelot reprend la technique du théâtre d'ombres : ses personnages, des silhouettes noires dont on ne peut voir que les yeux, sont semblables à ces petites marionnettes de papier. Le cinéaste les fait évoluer dans un univers ultra-coloré en y ajoutant pour la première fois la 3D.
Certains diront que le procédé n'est qu'un gadget, d'autres affirmeront qu'il permet de mieux apprécier le film. Le réalisateur lui ne veut pas trancher. Il se dit ni pour ni contre, tant que l'on traite le spectateur avec intelligence, mais reconnaît que les producteurs sont plus faciles à convaincre quand on leur propose un film en relief.
Treize ans après l'énorme succès de "Kirikou et la Sorcière" qui avait connu une suite avec "Kirikou et les bêtes sauvages" en 2005, Michel Ocelot garde de nombreux projets en tête. Il rêve notamment de réaliser un long-métrage sur Paris.

A voir aussi sur Culturebox :
- L'apprenti Père Noël, un film d'animation français de Luc Vinciguerra, produit par La Fabrique
- Kerity, la maison des contes, un film d'animation de Dominique Monféry, produit également par La Fabrique
- La leçon d'animation de Michel Ocelot
- Juliette Moreau anime un atelier artistique sur les objets du quotidien (théâtre d'ombres)