Le retour d'Albator au cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/06/2011 à 11H25
Le retour d'Albator au cinéma

Le retour d'Albator au cinéma

© Culturebox

C'est l'un des événements de l'édition 2011 du festival international du film d'animation d'Annecy : la présentation en avant-première de la bande annonce du film Albator qui va signer en 2013 le  retour du grand héros manga de la télévision des années 80.

Petit rappel de scénario : les aventures d'Albator, héros balafré portant un bandeau sur l'oeil, se déroulent entre en 2964 et 2977. Notre pirate navigue à bord de son vaisseau "sur la mer du dessus", dans l'espace, pour tenter de sauver la terre de terribles menaces...

Présent au festival d'Annecy, Leiji Matsumoto, le créateur du pirate interstellaire (qui apparaît pour la première fois en 1969)  a expliqué avoir eu l'idée du personnage sur le chemin de l'école, quand il avait dix ans. Aujourd'hui âgée de 73 ans il reconnaît qu'Albator est son "plus fidèle et plus ancien ami". "Il est venu à moi" dit-il "plus que je ne suis venu à lui. Il est mon alter ego dans sa détermination". Captain Harlock (c'est le nom d'Albator en anglais) est présenté aujourd'hui comme un très ambitieux projet de cinéma en 3D avec quantité d'effets spéciaux. Mais pour Leiji Matsumoto , qui prépare déjà la suite du film, l'essentiel n'est pas là. "Albator est un idéal de fraternité. Il transmet des images de paix, il nous dit que nous sommes tous sur le même bateau, qu'il ne faut jamais abandonner".

- A voir aussi sur Culturebox :
- Toutes les vidéos sur l'édition 2011 du festival du film d'animation d'Annecy
- Le chat du rabbin l'appel à la tolérance d'un félin facétieux
- The prodigies le film d'animation en 3D adapté du livre la nuit des enfants rois