7 films d'animations français dans la course aux Oscars

Par @Culturebox
Mis à jour le 11/12/2016 à 11H16, publié le 12/11/2016 à 16H58
"Le petit Prince" (réalisation Mark Osborne)

"Le petit Prince" (réalisation Mark Osborne)

© Warner Bros.

Une brassée de coproductions françaises sont en lice pour l'Oscar du meilleur film d'animation dont "Le petit Prince" et "Ma vie de courgette", aux côtés de poids lourds de Disney comme "Le Monde de Dory" ou "Zootopie". Les heureux finalistes seront connus le 24 janvier 2017.

7 productions ou co-productions françaises ont été retenues pour la pré-liste des Oscars 2017 (Avril et le monde truqué, Ma vie de courgette, Mune le gardien de la lune, Le Petit Prince, Phantom Boy, La Tortue rouge, Tout en haut du monde). Il faut dire que le marché se porte très bien en France. Avec 25 % de croissance en 10 ans, nous sommes aujourd'hui le 3ème producteur de films d'animations au monde, derrière les Etats-Unis et le Japon.

Reportage : A. Monteux, E. denis / A.Pacary L. Bleuzen


"Le Petit Prince", adaptation du roman poétique d'Antoine de Saint-Exupéry produite par le trio Dimitri Rassam, Aton Soumache et Alexis Vonarb, est le plus gros succès international en 20 ans pour un film d'animation hexagonal. Il a déjà reçu le César du meilleur film d'animation et avait été projeté hors compétition au festival de Cannes.

"Mune, le gardien de la lune", qui était sorti en 2014 en France, se lance aussi dans la course pour les prochains Oscars, a confirmé une porte-parole d'Unifrance.
"Mune, le Gardien de la Lune" : bande-annonce

Le franco-suisse "Ma vie de courgette", conte délicat sur la tolérance à travers la quête de bonheur d'un petit garçon défavorisé, représente par ailleurs la Suisse dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

"Avril et le monde truqué" (franco-belgo-canadien), adapté de l'univers de Jacques Tardi, "Phantom Boy" (franco-belge), "Tout en haut du monde" (franco-danois) ou "La tortue rouge" (franco-belgo-japonais) sont également candidats. Ils se mesureront à trois films du géant des dessins animés Disney : "Le monde de Dory", "Zootopie" et "Vaiana, la légende du bout du monde", qui sort le 30 novembre en France.

Disney a remporté l'Oscar les quatre années passées, l'an dernier pour "Vice-Versa" et avant cela pour "Les nouveaux héros", "La reine des neiges" et "Rebelle".

"Kung Fu Panda 3", "Angry Birds : Le film", "L'âge de glace: les lois de l'Univers", ou le provoquant "Sausage party", font aussi partie des prétendants, tout comme le spectaculaire "Kubo et l'armure magique", mélange de technologie de stop motion et d'effets spéciaux numériques.

Parmi les autres pays représentés, on compte l'Emirati "Bilal", le Néozélandais "25 April", les Japonais "Miss Hokusai" et "Your name" ou le Canadien "La bataille géante de boules de neige", qui ne sort que le 21 décembre en France.

Les finalistes seront connus le 24 janvier

Les finalistes pour toutes les catégories récompensées seront annoncés le 24 janvier et la 89e cérémonie des Oscars aura lieu le 26 février au Dolby Theatre d'Hollywood.