"La piste Sherman", une histoire de copains et de Playmobil

Par @Culturebox
Publié le 17/04/2014 à 18H11
Des dizaines de Playmobil on "joué" dans ce film bientôt visible sur Internet.

Des dizaines de Playmobil on "joué" dans ce film bientôt visible sur Internet.

© France 3 / Culturebox

Avez-vous gardé votre âme d'enfant ? Si la réponse est oui, alors rendez-vous le 19 avril sur la page facebook de "La piste Sherman". Ce court-métrage de 6 minutes a été entièrement réalisé avec des Playmobil. Un rêve de gosse qu'un monteur de France 3 a partagé avec une bande de copains. Le résultat est bluffant.

Reportage : M-N.Missud / L.Gautier / M.Coudrin
Tout le monde ou presque a joué aux Playmobil losqu'il était enfant. Devenir tour à tour cow-boy ou policier, princesse ou exploratrice, un rêve que permettait ces petits personnages en plastique. Un rêve qu'Alexandre Liégard a conservé dans un coin de sa tête. Devenu monteur video à France 3, ce passionné a eu cette idée un peu folle: ressortir de leurs boites ses vieux Playmo et en faire un court-métrage. Un projet né il y a 20 ans. Le jeune Alexandre avait alors réalisé un petit film avec en vedette ses figurines. Le résultat bien qu'encore un peu maladroit, avait impressionné la marque de jouets allemande qui du coup lui avait offert toute la gamme "Western". 


Un projet de copains

Soldats , hors-la-loi , cow-boys, tous ces personnages ont semé dans son esprit les germes d'une histoire. Une histoire qui allait bientôt devenir une affaire de copains. Scénariste, décoratrice, compositeur, photographe... au total une quinzaine de personnes se sont trouvé embarquées dans le projet qui avait désormais un nom : "La piste Sherman". L'histoire d'une chasse au trésor menée par un soldat sudiste sur fond de guerre de Sécession. Un projet ludique mais qui n'eut rien d'un jeu d'enfant. Car de la photographie aux décors en passant par le montage, rien n'a été laissé au hasard. Le film d'animation réalisé "image par image", a nécessité des mois de travail.
Le résultat est à découvrir à partir du 19 avril sur la page facebook du projet.