Gobi Studio, des dessins animés 100% marseillais

Par @Culturebox
Publié le 30/12/2014 à 09H45
L'histoire du petit oursin © Capture d'écran France 3

La France n'est pas à la traîne en matière de films d'animation. Derrière les studios les plus célèbres comme Folimage dans la Drôme (La Prophétie des Grenouilles), Magelis, le pôle images d'Angoulême, fourmillent de petites structures, à Paris et en région. Dans la lignée des grandes écoles hexagonales, elles proposent des films et séries originaux.

Les Triplettes de Belleville, Kirikou, Persépolis, L'Illusionniste, Lascars, Le Magasin des Suicides... Derrière ces grandes productions françaises se cache un savoir-faire bien de chez nous. Il faut dire que certaines de nos formations sont reconnues dans le monde entier, les Gobelins à Paris et Supinfocom à Valenciennes en tête, et que notre imaginaire fondé sur la littérature et la bande dessinée est riche. 

Selon un rapport du CNC datant de 2012, 10% de la production audiovisuelle française est dédiée au film d'animation, en nombre d'heures produites. Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 5 studios sont en activité, parmi lesquels Gobi Studio, à la Belle de Mai à Marseille. La structure a été fondée en 2013, et déjà elle s'attelle à des dizaines de projets. Parmi eux, une adaptation de la BD pour enfants de Riad Satouf "Pipit Farlouse".

Le reportage de Valérie Smadja, Virginie Danger, Mikaël Samson : 


Ici, le site internet de Gobi Studio.