Dominique Frot : la voix de rocaille qui donne vie à "Louise en Hiver"

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2016 à 15H06, publié le 28/10/2016 à 14H44
Dominique Frot incarne la voix de "Louise en Hiver" de Jean-François Laguionie

Dominique Frot incarne la voix de "Louise en Hiver" de Jean-François Laguionie

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP / Gebeka Films

Le film d'animation "Louise en Hiver" réalisé par Jean-François Laguionie sortira le 23 novembre au cinéma. Un cinquième film tendre et poétique qui raconte l'histoire d'une vieille dame qui se retrouve seule dans sa maison du bord de mer. La comédienne Dominique Frot porte la voix de Louise.

Pour son cinquième film, Jean-François Laguionie ("Le château des singes", "L'île de Black Mor", "Le tableau"), a demandé à la comédienne Dominique Frot, soeur de Catherine, de porter la voix et l'histoire de "Louise en Hiver". 

A l'occasion du festival Voix d'Etoiles à Leucate (34), la comédienne volubile et passionnée présente le film qui sortira le 23 novembre 2016. 

Il était une voix

"Louise en Hiver" c'est cette petite mamie aux cheveux gris, mais Louise c'est surtout une voix qui vient de loin. A la fois rocailleuse et rassurante, cette voix est portée par la comédienne Dominique Frot. "Elle donne un caractère très plein au personnage", note Jean-François Laguionie. Le cinéaste s'est appuyé sur les dialogues du long métrage, enregistrés au préalable, pour imaginer l'animation de l'histoire.

J'ai l'impression d'avoir fait la voix d'un monument historique. 

Une "vieillitude" aux couleurs pastel

Louise c'est cette vieille dame qui vit seule dans sa maison de vacances au bord de la mer. Quand vient  l'hiver et que les journées raccourcissent, l'esprit vagabond de la petite mamie convoque de joyeux souvenirs. Et puis Louise s'évade avec "Pépère" un chien qui l'a adoptée.
louise en hiver laguionie.jpg © Gebeka Films

Dans leur petit abri de fortune de "Robinsons Normands", les deux compères regardent l'horizon et les éléments se déchainer et refont le monde. Car dans "Louise en Hiver", les chiens parlent. 

"Louise en Hiver' c'est pas un film qui sort, c'est un film qui entre. On dirait que c'est un film pour les musées

Dominique Frot
Dans un décor de pastels, fusains et de gouaches Jean-François Laguionie (77 ans) décrit avec poésie le passage des âges, "la vieillitude" comme la nomme Louise...
louise en hiver dessin animé © Gebeka Films

"C'est le film le plus intime que j'ai réalisé jusqu'à présent. La solitude, je la ressens aujourd'hui plus facilement. C'est un thème universel qui, comme la liberté, habite mes réalisations", confie à l'AFP le cinéaste.
louise en hiver dessin animé.jpg © Gebeka Films

Un film qui parle aux enfants de 40 ans

Si l'on note une pointe de mélancolie dans le cinquième long métrage de Jean-François Laguionie, il y a aussi beaucoup de fantaisie et d'espoir chez Louise. "J'ai aimé reconstituer cette atmosphère d'enfance sauvage", dit-il. "Louise en Hiver" traverse les âges comme elle traverses les dunes et les tempêtes. 
Dominique Frot recommande à tous les parents et à tous les enfants de faire connaissance de cette mamie adorable. 

Quand on est enfant et qu'on a 7 ans, on perçoit ce qu'on va savoir plus tard. Tout n'est pas dans la raison