Des fêtes très animées

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 18/12/2011 à 14H50
Le Chat Potté, Chris Miller (II)

Le Chat Potté, Chris Miller (II)

© Paramount Pictures France

Comme chaque fin d’année, les films d’animation se bousculent dans les salles. Tour d’horizon des films dits pour enfants, mais auxquels plus d’un parent succombera.

Par le passé, les studios Disney avaient le monopole sur les films de fin d’année, soit en ressortant un de leurs classiques, soit en distribuant une œuvre nouvelle. Aujourd’hui, les studios d’animation se sont multipliés. Warner, 20th Century Fox, Universal, Dreamworks ont tous un département animation. La France a une longue tradition dans le domaine et une production importante. Le Danemark et la Suède se sont également mis à l’œuvre, même l’Australie.
 

Film d'animation de Chris Miller (II) (Etats-Unis), avec les voix d'Anonio Bandeas, Salma Hayek (VO) ; Boris Rehlinger, Virginie Efira (VF) - 1h30 - Sortie : 30 novembre   Lire la critique

Tant et si bien que, sortis dans les dernières semaines de novembre pour occuper le terrain, ou dans les salles courant décembre, cinq films d’animation sont au programme. "Le Chat Potté" (sorti le 28 novembre) a les plus grandes chances de tirer son épée, pardon, son épingle du jeu, vue la popularité du personnage apparu dans « Schrek » 2 et 3 et qui désormais vole (bizarre pour un chat) de ses propres ailes.
 

Film d'animation de Sarah Smith (Etats-Unis/Grande-Bretagne) - 1h38 - Sortie : 23 novembre Comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, aux enfants du monde, en une nuit ? Il s’agit d’une opération secrète, soigneusement préparée dans une région secrète du pôle Nord. Mais cette fois, un enfant a été oublié..

"Mission : Noël" est dans les salles depuis le 23 novembre et nous fait pénétrer dans les secrets de la préparation de la nuit la plus magique, avec un humour légèrement décalé.
 

Film d'animation de Jean-François Laguionie (France/Belgique) - 1h16 - Sortie : 23 novembre Un château, des jardins, une forêt, voilà ce qu’un Peintre a mystérieusement laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois classes : les Toupins, entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques touches et les Reufs qui ne sont qu'esquissés...

"Le Tableau", production française, sorti à la même date, est plus ambitieux et recueille les suffrages de la critique, en faisant sortir d’un tableau les personnages qui l’habitent, en quête du peintre qui n’a pas terminé son œuvre. Une approche qui rappelle la poésie de Paul Grimault.
 

"Happy Feet 2" (en salle depuis le 7 décembre) remet les swinging’ pingouins sur la banquise avec une intrigue faite pour sensibiliser les plus jeunes au réchauffement climatique, avec nombre de numéros musicaux à la clé.
 

Enfin "Alvin et les Chipmunks 3" (21 décembre) envoie les petits rongeurs en vacances sur une île déserte, pour pratiquer leur jeu favori : chanter et danser.