César du film d'animation, les secrets de fabrication de "Minuscule"

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/02/2015 à 18H31, publié le 24/02/2015 à 17H36
La coccinelle de "Minuscule", créée par le studio 2d3D d'Angoulême 

La coccinelle de "Minuscule", créée par le studio 2d3D d'Angoulême 

© France 3 / Culturebox

L'académie des César récompensait vendredi 20 février 2015 les meilleures productions cinématographiques de l'année 2014. Le César du meilleur film d'animation est revenu à "Minuscule, la vallée des fourmies perdues", de Thomas Szabo et Hélène Giraud dans la catégorie long métrage. Une belle récompense pour le studio 2d3D d'Angoulême qui a réalisé en partie le dessin animé.

On l'avait prédit, "Minuscule, la vallée des fourmis perdue" le film le film d'animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud a remporté vendredi 20 février le César du long-métrage d'animation. 

Les animateurs du studio d'animation angoumoisin 2d3D ont réalisé à 50% du film avec l'animation des personnages et leur intégration dans des séquences filmées en réel.

Enrico Ferraris, animateur projet dévoile quelques secrets de fabrication devant la caméra de France 3 Poitiers et reprend les séquences cultes de "Minuscule", en animant les mouvements de la coccinelle. 

Reportage : 
T. Scoazec / B. Pillet / C. Pougeas 
 
Le film "Minuscule", sorti en janvier 2014, a déjà fait plus d'un million et demi d'entrées en salle. Un succès sans précédent en France et à l'étranger où le film a été projeté dans une cinquantaine de pays dont la Chine.
Et bonne nouvelle pour les amateurs des toutes petites choses charmantes, le scénario de "Minuscule 2" est en cours d'écriture, 2d3D est sur les rang pour la fabrication.