Catherine Deneuve et Jamel Debbouze donnent de la voix pour "Monstres Academy"

Par @Culturebox
Publié le 09/07/2013 à 17H15
Catherine Deneuve prête sa voix à la doyenne Hardscrabble dans "Monstres Academy"

Catherine Deneuve prête sa voix à la doyenne Hardscrabble dans "Monstres Academy"

© Capture d'écran Culturebox

Elle était la vedette hier soir de deux films de Bunuel sur Arte. Demain, les spectateurs pourront entendre Catherine Deneuve prêter pour la première fois son timbre à un personnage de dessin animé. Dans "Monstres Academy", la voix française de la doyenne Hardscrabble, c'est elle. L'inévitable Jamel, déjà rompu à l'exercice, donne quant à lui la parole au gentil monstre Art. Et ça fonctionne !

Cela faisait longtemps que Catherine Deneuve avait envie de s'essayer à l'exercice du doublage. C'est désormais chose faîte. Et il fallait au moins une Catherine Deneuve pour faire aussi bonne impression que la grande Helen Miren, une voix toute indiqué pour la version américaine.

Quant à Jamel Debbouze, il promet de communiquer au personnage d'Art, un monstre violet biscornu qui fait vaguement penser à un personnage issu du "muppet show", son énergie débordante. Lui qui avait déjà collaboré avec Disney sur Dinosaure en 2000 et qui est devenu copain il y a peu avec le Marsupilami,  s'est amusé comme un petit fou. 

Reportage de M. Berrurier, C. Gilbert, O. Palomino, I. Brahy
La voix des pros

Pour faire la voix de nos deux sympathiques énergumènes monstrueux, Bob et Sulli, les américains ont choisi Billy Crystal et John Goodman. En France, les deux "stars" du films ne sont aps interprétées par Jamel Debbouze et Catherine Deneuve. On préfère s'appuyer sur les professionnels du doublage, en particulier Eric Métayer (la voix de Lago le perroquet dans "Aladin", "Hercule", "1001 Pattes", "Lilo et Stich"), qui assurait déjà la voix de Bob il y a 10 ans dans le premier opus.

Quant à Sulli, orphelin de sa voix d'origine, c'est Xavier Fagnon, la voix française de Seth Rogen et de Hugh Jackman (Van Helsing, Le Prestige) qui lui permet de rugir à nouveau. Cerise sur le gâteau, le jeune comique Malick Bentalha donnera la réplique à Jamel dans la peau de Squishy, un genre de cochon aux multiples yeux. On a hâte d'être à demain pour voir le résultat. En attendant, silence. La doyenne Hardscrabble va parler.
Catherine Deneuve, la voix française de la doyenne Hardscrabble dans "Monstres Academy"