"Arrietty", le nouveau film d'animation des studios Ghibli

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 12/01/2011 à 15H43
"Arrietty", le nouveau film d'animation des studios Ghibli

"Arrietty", le nouveau film d'animation des studios Ghibli

© Culturebox

Le nouveau film d'animation des studios Ghibli, "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", sort sur les écrans le 12 janvier 2011. Adapté d'un roman de Mary Norton, le scénario est signé Hayao Miyazaki, le maître japonais du genre mais cette fois il a confié la réalisation technique à son plus proche collaborateur Hiromasa Yonebayashi.

A l'origine, il y a d'abord une série baptisée "Les Chapardeurs" ("The Borrowers"), écrite par l'anglaise Mary Norton dans les années 50. C'est à cette époque que  Hayao Miyazaki l'a découvert, en étant bouleversé par l'histoire de ces personnages minuscules qui vivent en secret près des humains. Mais le maître japonais qui signa par le passé "Nausicaa", "Chihiro", "Mon voisin Totoro", "Princesse Mononoké" ou encore "Le Château ambulant", s'estimait trop vieux (il est désormais septuagénaire) pour le réaliser. Il l'a donc confié à Hiromasa Yonebayashi qui était jusqu'à présent animateur au studio Ghibli. Des studios créés en 1985 par Miyazaki et Isao Takahata, un autre "grand" du cinéma d'animation ("Le tombeau des Lucioles, " Mes voisins les Yamada").
Il faut savoir que la bande originale de "Arrietty" est signée de la harpiste bretonne Cécile Corbel. Fan des films de Miyazaki, elle avait envoyé son premier album aux studios Ghibli. Contactée en avril 2009 pour composer une chanson, elle a finalement réalisé les 25 thèmes du film. Cécile est maintenant une star au Japon.  Parallèlement, elle est toujours à l'affiche de l'opéra-folk d'Alan Simon, "Anne de Bretagne" qui sera à l'affiche du Casino de Paris le 18 mai 2011.

L'histoire d'Arrietty vous fait penser à celle des Minimoys de Besson ? : comparez les genres sur Culturebox !

- > A voir aussi sur Culturebox :
->>
Une-vie-de-chat-sort-au-cinéma-le-15-décembre
->> Sortie-de-Megamind-avec-les-voix-de-Kad-Merad-et-Franck-Dubosc
->> Raiponce-le-nouveau-Walt-Disney-doublé-par-Isabelle-Adjani-et-Romain-Duris