Angelina Jolie présente à Paris son 1er film: "Au pays du sang et du miel"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/02/2012 à 12H36
Angelina Jolie au Festival de Berlin le 13 février 2012

Angelina Jolie au Festival de Berlin le 13 février 2012

© Andreas Rentz/NBC/SIPA

La star américaine Angelina Jolie sera à Paris jeudi 17 février. La comédienne a invité Bernard-Henri Lévy à présenter son premier film en tant que réalisatrice, "Au pays du sang et du miel", une histoire sur les violences faites aux femmes pendant la guerre de Bosnie, a annoncé mardi BHL à l'AFP.

Angelina Jolie et l'essayiste français se sont rencontrés quand la comédienne a incarné à l'écran l'épouse de Daniel Pearl dans "Un coeur invaincu", de  Michael Winterbottom. "Le film d'Angelina est incroyable, il m'a absolument renversé", souligne BHL qui avait tourné "Bosna!" dans Sarajevo assiégé, un film présenté au  Festival de Cannes en 1994. Il a également publié "La pureté dangereuse", sur  la "purification ethnique" au Kosovo, la même année, et "Le Lys et la cendre,  journal d'un écrivain au temps de la guerre de Bosnie", en 1996, tous deux chez  Grasset.

Le film a été applaudi samedi au Festival de Berlin

"Au pays du sang et du miel" raconte la relation amoureuse d'une jeune  femme musulmane (Zana Marjanovic) et d'un Serbe (Goran Kostic) qui se  retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit. Le film a été applaudi samed, au Festival de Berlin en séance spéciale.  L'actrice et réalisatrice doit le présenter ce mardi à Sarajevo et trois jours plus tard à Zagreb, en compagnie des principaux acteurs, tous issus de  l'ex-Yougoslavie. Le film sera ensuite en salle dans les deux pays.  

Le long-métrage d'Angelina Jolie a été salué par des associations de  victimes musulmanes de la guerre inter-communautaire de Bosnie (1992-1995),  mais dénoncé en même temps comme "anti-serbe" par des associations serbes. Selon des associations locales, environ 20.000 femmes (50.000 selon l'actrice  citant diverses organisations internationales comme l'ONU), en majorité des  musulmanes, ont été victimes d'abus sexuels. Quelque 100.000 personnes ont été  tuées.
   

"Au Pays du Sang et du Miel" sort le 22 février en France et  progressivement dans toute l'Europe d'ici début mars.