Amira Casar et Thierry Frémont incarnent Dora Maar et Pablo Picasso pour France 2

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 15/02/2011 à 13H59
Amira Casar et Thierry Frémont incarnent Dora Maar et Pablo Picasso pour France 2

Amira Casar et Thierry Frémont incarnent Dora Maar et Pablo Picasso pour France 2

© Culturebox

Amir Casar et Thierry Fremont sont les invités des 5 dernières minutes du 13h00 de France 2 pour évoquer "La femme qui pleure au Chapeau Rouge",   un téléfilm qui revient sur la relation passionnée que vécurent Dora Maar et Pablo Picasso. Réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe, il sera diffusé le 16 février 2011 à 20h35 sur France 2.        

Quand Dora Maar rencontre Pablo Picasso en 1935, elle a 28 ans et lui, 54. Il est au firmament de sa carrière. Elle est une femme "debout", intellectuelle, photographe, poétesse, très proche du milieu des surréalistes. Elevée en Argentine par une famille franco-croate, Henriette Theodora Markovitch (le vrai nom de Dora Maar) revient à Paris, sa ville natale, en 1926, pour suivre une formation artistique. Elle commencera par la peinture avant de se consacrer à la photographie. Elle s'intéressera notamment aux conséquences de la crise économique de 1929 à Londres et à Barcelone. Comment rencontre t-elle Picasso ? Alors qu'elle travaille comme photographe de plateau sur "Le crime de Monsieur Lange " de Jean Renoir, Paul Eluard la présente à l'artiste. Il est alors marié avec Olga, la mère de son fils. Leur liaison durera sept ans. Picasso va forcer Dora Maar à arrêter la photo, éclipsant le talent et la fougue de cette femme moderne. Le titre du téléfilm est celui d'un tableau de l'artiste dans lequel l'amant défigure sa maîtresse.
Avec ces rôles, Amira Casar et Thierry Frémont ont décroché les prix de la meilleure interprétation au dernier festival de la Fiction TV de La Rochelle.

A voir aussi sur Culturebox :
- Les autres entretiens "Les 5 dernières minutes"