Agnès Jaoui et Régis Wargnier choisiront le film français pour les Oscars

Par @Culturebox
Publié le 31/07/2014 à 14H57
La statuette des Oscars

La statuette des Oscars

© ROBYN BECK / AFP

Agnès Jaoui ainsi que le réalisateur Régis Wargnier rejoignent la commission de sélection chargée de choisir le film français qui représentera la France dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger.

Agnès Jaoui (2008)

Agnès Jaoui (2008)

© FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Outre ces deux personnalités, ont été désignées également par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, la réalisatrice Mia Hansen-Love, le président de l'Académie des César, Alain Terzian, et le président d'Unifrance, Jean-Paul Salomé. Régis Wargnier avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 1993 pour "Indochine", avec Catherine Deneuve.
Regis Wargnier (2005)

Regis Wargnier (2005)

© JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Le président de la Comission d'avances sur recettes, Serge Toubiana, et le délégué artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, sont en outre membres de droit de cette commission formée de sept personnalités au total.

La commission se réunira une première fois le 15 septembre pour choisir le film qui représentera la France à l'Oscar 2015 du meilleur film étranger. Elle annoncera sa décision à l'issue d'une deuxième réunion prévue le 22 septembre.

Pour concourir aux prochains Oscars, un long métrage étranger doit sortir entre le 1er octobre 2013 et le 30 septembre 2014, selon les règles de l'Académie américaine.

L'an dernier, où un nombre record de 76 pays avait été recensé, c'est "Renoir", de Gilles Bourdos, sur la fin de vie du peintre Auguste Renoir, qui avait été proposé par cette commission pour représenter la France. Le film avait été éliminé par l'académie américaine au premier tour de sélection fin décembre.

"La Grande Bellezza", de l'Italien Paolo Sorrentino, l'avait emporté finalement en mars, un long métrage, par ailleurs, coproduit par la France,

La 87e cérémonie des Oscars aura lieu à Los Angeles le 22 février 2015.