Raphaël Personnaz seul au monde "Dans les forêts de Sibérie"

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/06/2016 à 11H30, publié le 05/06/2016 à 11H28
Raphaël Personnaz dans les étendues glacées de la Sibérie.

Raphaël Personnaz dans les étendues glacées de la Sibérie.

© 2016 NORD-OUEST FILMS

Une performance d’acteur. C’est ce que vient de réaliser Raphaël Personnaz à l’affiche de "Dans les forêts de Sibérie" de Safy Nebbou qui sortira le 15 juin prochain. Le film, inspiré du récit de l’écrivain aventurier Sylvain Tesson, raconte l’expérience d’un homme confronté à la solitude et aux éléments. Le comédien était ce samedi 4 juin, l'invité du 20 Heures de France 2.

Reportage : M-H.Bonnot / Z.Berkous / P.Auger / J.Pires
Partir au bout du monde, tout laisser derrière soi pour aller vivre dans la solitude et le froid de la Sibérie. Cette expérience, c’est celle qu’a vécue Sylvain Tesson. En 2010, l’écrivain-voyageur a passé 6 mois tout seul dans une cabane au bord du lac Baïkal. Une aventure qu’il a racontée dans un livre, "Dans les forêts de Sibérie" (Gallimard - Prix Médicis essai 2011). Un livre aujourd’hui transposé à l’écran par le réalisateur Safy Nebbou.                                                                                       
Couverture Dans les forets de Sibérie

© Gallimard
Dans le rôle de Sylvain Tesson, Raphaël Personnaz porte le film : il est, en effet, en permanence à l’écran puisque tout seul. Enfin pas tout à fait : dans le film la Nature joue un rôle essentiel et le scénario introduit également un deuxième personnage, Aleksei (Evgueni Sidikhine) un homme en cavale avec qui le héros va se lier d’amitié. Et un peu de chaleur humaine dans cette étendue glacée, ça ne peut pas faire de mal !
Aleksei (Evgueni Sidikhine) et Teddy (Raphaël Personnaz) unis dans leur solitude.

Aleksei (Evgueni Sidikhine) et Teddy (Raphaël Personnaz) unis dans leur solitude.

© 2016 NORD-OUEST FILMS
Pendant les trois mois qu’ont duré le tournage, l’équipe a dû supporter des conditions extrêmement difficiles. Des températures pouvant descendre jusqu’à moins trente, un isolement presque total et une nature hostile. Des conditions qui, paradoxalement, ont aidé Raphaël Personnaz a rentrer dans le rôle. "Il ne fallait pas en faire un one-man show, il fallait être le plus sincère possible", précise le comédien.
Une sincérité et une solitude propices à la réflexion selon l’acteur, qui a commencé en Sibérie l’écriture de son propre film. Nous n’en saurons pas plus…
Dans les forêts de Sibérie de Safy Nebbou, avec Raphaël Personnaz et Evgueni Sidikhine. 1h45. Sortie le 15 juin 2016.