A Cannes, Jean-Luc Godard brille...par son absence

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 18/05/2010 à 09H26
A Cannes, Jean-Luc Godard brille...par son absence

A Cannes, Jean-Luc Godard brille...par son absence

© Culturebox

"Film Socialisme" du réalisateur Jean-Luc Godard a été présenté au 63ème Festival de Cannes en sélection officielle dans la section "Un certain regard". Le cinéaste de 80 ans a renoncé à venir présenter son film. Antoine de Baecque vient de publier chez Grasset une biographie du cinéaste intitulée tout simplement "Godard"   

De la nouvelle vague, aux derniers clapotis médiatiques provoqués par son absence , le cinéaste suisse éclabousse toujours la Croisette par sa forte personnalité. "Because...It's Mister Godard !!". Tout tient dans cette réplique d'un agent de sécurité du festival. L'Ermite du canton de Vaud fait un énième, et peut-être dernier, pied-de-nez au monde du septième art.
Cette explosion d'images et de textes, dans laquelle le cinéaste sample l'histoire de l'humanité de la tragédie grecque à l'holocauste, donne le tournis à des spectateurs qui restent le plus souvent abasourdis. A Cannes, Godard refait le monde et se prend pour Dieu, au point de limiter ses apparitions. Mais il y a de bonnes raisons à cela, puisque les disciples du cinéma cannois le vénèrent comme leur Dieu depuis bientôt 40 ans, "Because, It's Mister God....ard".

A voir aussi sur Culturebox :
- Agnès à la plage, exposition d'Agnès Varda, une autre cinéaste de la nouvelle vague
- En 2009, Le jour de Tarantino et Resnais où Tarantino admirateur notoire de Godard présente son film le même jour que le réalisateur de la nouvelle vague Alain Resnais.

Retrouvez le Festival de Cannes sur France 3.fr