A Beauvais, des objets du cinéma pour raconter l'histoire du 7e art

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/01/2016 à 12H04, publié le 29/01/2016 à 12H00
Le Cinespace à Beauvais où sont exposés les objets du cinéma de la collection de Jean-Jacques Geynet

Le Cinespace à Beauvais où sont exposés les objets du cinéma de la collection de Jean-Jacques Geynet

© France 3 / capture d'écran

Partager sa collection et pourquoi pas transmettre sa passion pour le cinéma, une initiative de Jean-Jacques Geynet, cet exploitant d’un multiplexe à Beauvais. Au service du cinéma depuis plus de 40 ans, Il offre à ces visiteurs une exposition permanente entièrement dédiée à l'histoire du 7e art.

Reportage : G. Bezou / L. Pénichou / S. Le Fur

C’est une exposition digne d’un musée que cet amoureux du cinéma présente au sein même du multiplex qu’il exploite, le Cinespace de Beauvais. Une exposition qui retrace toute l’histoire du cinéma. De l’invention du cinématographe, qui n’était encore qu’une attraction foraine, à la première projection publique, de la sortie des usines Lumière jusqu'au précieux carnet de dessins de Méliès. 

Une initiative qui ravit les cinéphiles et une action qui se veut également pédagogique, saluée par cette professeur qui accompagne ses élèves : "Il est important que les enfants prennent conscience que le cinéma est un art ancien qui date de 120 ans car ils ont tendance à croire que c’est la télévision. Le cinéma est un art très vivant mais en même temps qui a une belle histoire qui date de 120 ans".

Une centaine d'objets, dessins, affiches, photos, films, autographes et dédicaces de grands noms du cinéma, boites de pellicules, programmes, etc sont autant de pépites précieuses que Jean-Jacques Geynet a rassemblé au fil de ses acquisitions. "Les dessins de Méliès, son carnet de dessins dans les années 20, les dessins qu’il a fait lors des tournages de ses films autour de 1900 et 1910, ça m’émeut parce que Méliès est un magicien du cinéma", explique celui qui a consacré de nombreuses années à rassembler cette collection.