127 heures, Dany Boyle met l'aventure d'Aaron Ralston en film

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 24/02/2011 à 09H51
127 heures, Dany Boyle met l'aventure d'Aaron Ralston en film

127 heures, Dany Boyle met l'aventure d'Aaron Ralston en film

© Culturebox

Dany Boyle, le réalisateur de Slumdog Millionaire, propose son nouveau long-métrage : 127 heures. C'est une histoire vraie, celle d'un jeune alpiniste américain amateur de sensations fortes qui se retrouve coincé dans un canyon pendant 127 heures.

Deux fuites en avant, deux quêtes de sens opposées. Aaron Ralston, celui qui a inspiré 127 heures, a tout plaqué au début des années 2000. Il avait un bon job d'ingénieur, dans une grande société, mais sa passion était ailleurs. Fou d'alpinisme, il a acheté un van, est parti pour l'ouest américain, a enchaîné les petits boulots et surtout les ascensions, toujours plus haut, toujours plus difficile. Le jeune homme a 27 ans, c'est une tête brûlée. Sa passion lui joue le pire des tours, il se retrouve coincé au fond d'une gorge dans l'Utah, le bras sous un rocher. 127 heures d'emprisonnement et une délivrance improbable. Depuis, l'alpiniste a écrit un livre, Dany Boyle en a fait un film. Il se plie volontiers à l'exercice des interviews pendant la promo de ce long métrage.
Into the wild du réalisateur Saen Penn est un autre film récent tiré d'une histoire vraie. Celle de Christopher McCandless qui une fois diplômé, à 22 ans, dévie complètement. Il ne veut pas d'une brillante carrière, il ne trouve pas de sens à la vie annoncée. Lui aussi part à l'aventure, mais pas pour faire du sport extrême, c'est là la grande différence. Il part à la rencontre des autres, se forge sa propre personnalité, jusqu'à partir au fin fond de l'Alaska pour vivre ce qu'il veut vraiment, une communion totale avec la nature. Ici, il n'y aura pas de retour en arrière.

A voir aussi sur Culturebox :
- d'autres
sorties cinema du mois de février 2011