120 ans après Louis Lumière, Lyon rejoue le premier film de l'histoire du cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/03/2015 à 11H57, publié le 20/03/2015 à 11H40
3000 lyonnais ont participé au tournage du remake premier film de Louis Lumière 

3000 lyonnais ont participé au tournage du remake premier film de Louis Lumière 

© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

120 ans après le tournage de "Sortie d'usine" par Louis Lumière, l'Institut Lumière de Lyon a convié 3000 Lyonnais à jouer un remake du tout premier film de l'histoire du cinéma.

"Moteur... Silence, ça tourne... Action !" : 3.000 personnes ont rejoué jeudi à Lyon le tournage de "Sortie d'usine", tourné en mars 1895 par les frères Lumière, inventeurs du cinématographe, qui fête son 120e anniversaire.

Conviés dès midi sous le hangar de l'Institut Lumière, lieu du tournage il y a 120 ans, anonymes et scolaires se sont succédé tout au long de l'après-midi pour prendre part au remake de ce film considéré comme le pionnier du 7e Art.

Une caméra de France 3 Lyon a suivi le tournage
Reportage : J. Sauvadon / JC Adde / C. Thomas
L'émotion des figurants lyonnais

3000 personnes se sont inscrites pour participer à cette expérience inédite. Parmi les volontaires, beaucoup de Lyonnais un peu intimidés par le tournage. "C'est exceptionnel et unique et il n'y a qu'une seule prise" affirme l'un d'eux. Pour d'autres, c'est une fierté de revivre cette première scène dans la ville d'origine du cinéma. "Ca fait partie du patrimoine de Lyon et de notre culture et c'était important de fêter ces 120 ans" témoigne un figurant. 

Après le tournage, les figurants étaient encore tout émus par ce tournage historique. Ils étaient ensuite invités à visionner leur prestation, couronnée d'un diplôme certifiant de leur participation.
3000 figurants ont souhaité rejouer la "sortie de l'usine" tournée en 1895 par Louis Lumière à Lyon 

3000 figurants ont souhaité rejouer la "sortie de l'usine" tournée en 1895 par Louis Lumière à Lyon 

© France 3 / Culturebox
Le tout premier film était documentaire

Juste avant le tournage, les figurants étaient invités à visionner le film d'origine avec les explications très didactiques de Thierry Frémaux. "On constate que les ouvriers savent qu'ils sont filmés car ils regardent furtivement la caméra", fait remarquer le directeur de l'Institut Lumière"Lumière a ouvert quelque chose qui est de l'ordre de la transfiguration du réel. L'esprit Lumière, c'est l'innocence et la captation d'une sincérité éternelle", ajoute-t-il.

La légende raconte que c'est Louis Lumière lui-même, alors patron de l'usine, qui actionna la manivelle de l'appareil lors du premier tournage du film, dont il existe trois versions et qui ne fut précédé que de quelques essais. 

Le 19 mars 1895, l'un des frères avait alors réalisé ce premier film avec l'aide de sa caméra chemin Saint-Victor à Lyon.  Long de cinquante secondes et tourné entre le "15 et le 20 mars" 1895 par Louis Lumière, "Sortie d'usine" mettait en scène, en cadrage fixe et sans plan de coupe, la sortie du travail du personnel ouvrier et des cadres de l'usine Lumière, située dans l'actuel 8e arrondissement de Lyon.

L'institut Lumière : lieu de conservation et de projection

Près de 200 films d'Auguste et Louis Lumière, tournés entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, sont actuellement en cours de restauration sous la direction de l'institut. Créée en 1982, cette cinémathèque dévouée aux films de patrimoine est située sur le site de l'ancienne usine. Elle organise chaque année le Festival Lumière, dédié aux grands classiques restaurés du 7e Art.

Pour ceux qui n'ont pu rejouer ce jour de tournage, une application Smartphone, nommée "Lumière 1895 ", permet de tourner, en 2015, des films Lumière à la durée et au format originels. 

Cet événement marque le premier acte des festivités de l'exposition Lumière qui accueille chaque année de nombreux spectacles jeune public.

Plusieurs animations et célébrations auront également lieu au cours de l'année à Paris, à Lyon sur les traces des Lumière

A noter que l'exposition du Grand Palais "Lumière ! le cinéma inventé"  ouvrira ses portes le 27 mars jusqu'au 14 juin 2015

Institut Lumière
Rue du premier film 
69008 Lyon