Charlie Hebdo : un numéro spécial un an après l'attentat

Par @Culturebox
Mis à jour le 31/12/2015 à 08H51, publié le 31/12/2015 à 08H50
Pochoir représentant les dessinateurs sur le mur des bureaux du journal Charlie Hebdo à Paris, rue Nicolas Appert, en avril 2015

Pochoir représentant les dessinateurs sur le mur des bureaux du journal Charlie Hebdo à Paris, rue Nicolas Appert, en avril 2015

© WINFRIED ROTHERMEL / PICTURE ALLIANCE / PICTURE-ALLIANCE/AFP

Un an après l'attentat qui avait décimé sa rédaction à Paris le 7 janvier 2015, Charlie Hebdo sortira le 6 janvier 2016 un numéro spécial, qui sera tiré à près d'un million d'exemplaires, a indiqué mercredi l'hebdo satirique. Ce numéro double comportera un cahier de dessins des dessinateurs assassinés ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités.

Ce numéro de 32 pages au lieu de 16, vendu au prix habituel de trois euros, comportera un cahier de dessins de CharbHonoréCabu, Wolinski, Tignous, les dessinateurs assassinés le 7 janvier par deux jihadistes, ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités.

Pour ce numéro, l'hebdomadaire satirique a reçu une demande importante de certains pays comme l'Allemagne, où les diffuseurs souhaitent recevoir 50.000 exemplaires. Actuellement, le journal se vend à 100.000 exemplaires en kiosque, dont 10.000 à l'international, auxquels s'ajoutent 183.000 abonnements.
Une semaine après l'attentat, qui avait fait 12 morts à Charlie Hebdo, le journal satirique avait publié un "numéro des survivants", avec en Une un dessin de Mahomet sous le titre "Tout est pardonné", qui s'était arraché à 7,5 millions d'exemplaires en France et dans le monde.

Le journal a ensuite repris son rythme hebdomadaire du mercredi, et ses ventes en kiosque sont peu à peu revenues à un niveau plus normal, passant de 750.000 en moyenne en juin à 300.000 en septembre. Actuellement, elles ne baissent plus après s'être stabilisées autour de 100.000, selon le directeur financier, Eric Portheault.
Avant l'attentat, Charlie Hebdo, qui traversait de grandes difficultés financières, ne se vendait qu'à environ 30.000 exemplaires par semaine.