Catherine Camus - ccamus286.jpg

Catherine Camus

Catherine Camus, fille de l’écrivain Albert Camus et de Francine Faure, est une avocate et auteure française, née le 5 septembre 1945 à Boulogne-Billancourt. Celle qui avait 14 ans le jour de la mort de son père, le 4 janvier 1960, a renoncé à devenir avocate pour gérer l’œuvre intellectuelle et littéraire paternelle. Dans un premier temps, elle publie les Carnets III du prix Nobel 1957, puis le manuscrit inachevé du Premier Homme, retrouvé intact dans la voiture accidentée, en 1994.

Elle accepte d’évoquer son père en public pour la première fois en 1997, dans le cadre de l’émission du réseau de Radio France. Régulièrement sollicitée, elle donne ou refuse son aval aux projets d’adaptation au cinéma, à la radio ou à la télévision.

En 2009, elle publie Albert Camus, solitaire et solidaire, un album-récit biographique sur la vie et l’œuvre de son père, où elle raconte le long combat d’un homme qui se voulait conscience et humanisme. En 2010, lorsque le président Nicolas Sarkozy envisage de transférer les restes d’Albert Camus au Panthéon, elle hésite, expliquant que Camus n’avait jamais aimé les honneurs.