Cannes 2012 : Resnais, Audiard et Carax en lice pour la Palme d'or

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/04/2012 à 12H40
Alain Resnais, 90 ans, présentera "Vous n'avez encore rien vu" à Cannes

Alain Resnais, 90 ans, présentera "Vous n'avez encore rien vu" à Cannes

© LYDIE/NIVIERE/NIKO/SIPA

Trois films de réalisateurs français sont en lice pour la Palme d'or au festival de Cannes: "Vous n'avez encore rien vu", d'Alain Resnais (90 ans), "De rouille et d'os", de Jacques Audiard, et "Holly Motors", de Leos Carax.

Deux autres films français figurent dans la section "Un certain regard". "Le grand soir", de Benoît Delépine et Gustave Kervern, fait  un état des lieux en France par le truchement du mouvement punk, avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel et Brigitte Fontaine. Plus classique et tourné en anglais, "Confessions d'un enfant du siècle", de Sylvie Verheyde, adapte Alfred de Musset, avec Pete Doherty, Charlotte Gainsbourg.  

"Holly Motors", 24 heures de la vie d'un homme, rassemble Denis Lavant, Eva Mendes et Kylie Minogue, tandis que le film d'Alain Resnais, une adaptation de l'Eurydice de Jean Anouilh, est interprété par Sabine Azema, Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Lambert Wilson. "De rouille et d'os" est dominé par Marion Cotillard, en dresseuse d'orques qui, après un accident se retrouve en fauteuil roulant, aux côtés de Matthias Schoenarts (la révélation de "Bullhead" et Bouli Lanners. 

Autre français, l'ultime film de Claude Miller, "Thérèse Desqueyroux", d'après le roman éponyme de François Mauriac, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche, a déjà été choisi pour la clôture du festival au soir du 27 mai et sera projeté hors compétition pour saluer la mémoire du réalisateur récemment décédé. 

La bande-annonce du film de Jacques Audiard "De Rouille et d'Os"

Générosité et doute

Thierry Frémaux, délégué-général du festival, a expliqué avoir terminé sa sélection dans la nuit, réalisant des "choix emprunts de générosité et de doute" parmi les 1779 films soumis. "La sélection cannoise voyage dans le cinéma, dans le monde des oeuvres qui renouvellent le 7e art ou visitent son classicisme", a-t-il ajouté. "Tous les films de la sélection sont des avant-premières mondiales", a-t-il insisté. 

Le 65e festival de Cannes s'ouvrira le 16 mai avec un jury présidé par le cinéaste italien Nanni Moretti. Bérénice Bejo, la Peppy Miller de "The Artist", désignée maîtresse de cérémonie, ouvrira le bal le 16 pour le clore le 27, au soir du palmarès.