Berth, un livre de dessins sur les policiers et une page dans Siné Hebdo

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 11/01/2010 à 10H14
Berth, un livre de dessins sur les policiers et une page dans Siné Hebdo

Berth, un livre de dessins sur les policiers et une page dans Siné Hebdo

© Culturebox

Berth, le dessinateur de presse bisontin, sort un nouveau livre, "Flic-Flop" dans la collection "Les Inébranlables" des Editions Wygo. Il fait aussi partie des auteurs retenus pour le Spécial Dessins de Siné Hebdo sorti le 30 décembre 2009.

Passons très vite sur les origines de la carrière de Berth qui avoue n'avoir jamais appris le dessin. Il reconnaît qu'il a de "grosses lacunes du point de vue graphique" et que cela génère parfois des frustrations. Il avoue aussi que ses influences en la matière sont d'un grande banalité avec la découverte à 15 ans d'Hara Kiri et de dessinateurs comme
Vuillemin ou Lefred Thouron. Malgré tout, il est quand même le premier dessinateur à avoir fait la "Une" de Siné Hebdo, le 23 septembre 2009, privilège jusqu'alors réservé au fondateur du journal. Outre sa collaboration avec Siné, on peut aussi retrouver sa patte dans Mon Quotidien, Spirou, le mensuel CQFD ou Alternative Libertaire. Quant à  "Flic-Flop", son nouvel album, consacré à la police française, il ne s'agit en aucun cas d'un "acharnement". Il y a 5 ans, il a commencé pour CQFD une série sur la police parce que "c'est une profession qui suscite une palette de sentiments très étendue" qui va de l'admiration quand on est enfant, à la peur, la culpabilité, le mépris et la haine. Et quand on lui demande quels sont ces sujets de prédilection, il avoue qu'il a une préférence pour traiter "avec légèreté des sujets graves comme la souffrance, la pédophilie, la misère, la mort, le cul ou les cancéreux".

A découvrir aussi sur Culturebox:
->
Le dessin de presse
-> Siné