Livre échangisme et sentiments, la nouvelle BD de Jim

Jim, auteur d'Un petit livre oublié sur une banc (Paris mars 2014, Photo © Francis Forget).

"Le livre qui a changé ma vie" est l'une des grandes thématiques de ce 34e Salon du livre de Paris. C'est aussi le sujet d'une BD séduisante de Jim, Un petit livre oublié sur un banc. L'histoire d'une jeune femme qui se fait prendre au jeu du livre échangisme...

Un petit livre oublié sur un banc

Vous connaissez le livre échangisme?  Son principe est de laisser un livre dans un lieu public dans le but qu’il soit pris et lu par qui voudra bien. Une pratique qui va bouleverser la vie de Camélia, la jeune héroïne de Un petit livre oublié sur un banc aux éditions Bamboo. "Un livre adressé à un inconnu va parler directement à Camélia, qui n’est pas satisfaite de sa vie. Il va faire germer la graine d’une vie possible et différente» résume Jim, le scénariste. Une variante bibliophile de l’effet papillon. Ce n’est plus le battement d’aile qui provoque le cataclysme. Mais des lettres et des mots entourés dans le livre qui posent l’intrigue et vont pousser la jeune Camélia à une étrange correspondance. «C’est la vocation même du livre, proposer au lecteur une autre vie à vivre" ajoute l’auteur.

Un petit livre oublié sur un banc 2

La BD est prévue en deux tomes. Jim, en habile scénariste, sait faire rebondir les histoires. Il l’a prouvé dans son précédent diptyque, Une nuit à Rome (Editions Bamboo). Le premier opus de son nouvel album laisse encore le lecteur dans la fringale du deuxième à paraître dans une année. Le dessin de Mig est posé et sensible. Il façonne avec justesse et en douceur ce récit. Le travail sur les couleurs de la coloriste, Céline, est aussi très séduisant. "L’idée m’est venu par une connaissance qui me racontait qu’il n’emprisonnait pas ses livres. Il les déposait sur un banc et les laissait vivre leur vie" se souvient Jim. Une liberté qui fera naître en Camélia d’abord de la curiosité puis des sentiments.

Jim (Paris, mars 2014, photo © Francis Forget).

Jim (Paris, mars 2014, photo © Francis Forget).

Sentimental, Jim l’est aussi avec ses livres. Il est toujours très impliqué dans leur fabrication. Le choix du papier, les pages de titre, la maquette, l’auteur supervise leur élaboration jusqu’à aller chez l’imprimeur. "Je suis profondément attaché au livre et à son support papier. C’est peut-être une vision rétrograde, cependant pour moi, il est l’inverse du mail ou du texto. Il a un faux frère qui est le livre numérique mais je ne pense pas qu’il soit menacé". Si, comme Jim, vous aimez les livres, ne manquez pas cette nouvelle édition du Salon du livre de Paris qui ouvre ses portes au public vendredi. Le thème du "Le livre qui a changé ma vie" sera décliné sous forme de témoignages, vidéos, paroles d'auteurs et de lecteurs. Vous saurez tout en cliquant sur le lien suivant : Salon du livre, du 21 au 24 mars 2014 à la Porte de Versailles à Paris.