Anthologie sur le roi des comics : Jack Kirby

Monstre sacré de la BD américaine, Jack Kirby a conçu Captain America, Les 4 fantastiques ou Spider-Man. Il était aussi génial que prolifique. Kirby a dessiné plus de 40 000 pages de BD. Une anthologie fait découvrir ses autres créations.

Jack « King » Kirby. C’est ainsi que le scénariste Stan Lee surnomme son dessinateur en première page d’une aventure du Surfeur d’argent en 1967 (Fantastic Four Annual #5). Le roi Kirby, de son vrai nom Jacob Kurtzberg, est né en 1917 à New-York. Issu d'un milieu très modeste, son père, immigré juif d’Europe de l’Est, est ouvrier. Dessinateur mais aussi scénariste, Jack Kirby va connaître le succès, l’âge d’or des comics et imprimer, à jamais, son histoire. Les super héros les plus emblématiques de Marvel (Thor, X-Men, Hulk, …) qui sont portés aujourd’hui à l’écran sont des créations de Jack Kirby.

Autoportrait de Jack Kirby (© Urban comics)

Autoportrait de Jack Kirby (© Urban comics)

Au cours de sa carrière, l'auteur a plusieurs fois changé d’éditeur. Il est passé à la concurrence, chez DC Comics, l’autre grande maison d’édition US de Super Héros avec des stars comme Batman ou Superman. L’anthologie propose en  300 pages vingt récits issus des périodes DC Comics de Kirby. Sandman, Le Démon, Les néo-dieux, ces aventures connaîtront moins de succès que celles des héros de Marvel. Pourtant le talent de Kirby est bien là.

Kamandi en compagnie de Fleur, jeunes humains dans un monde post-apocalyptique

Kamandi en compagnie de Fleur, jeunes humains dans un monde post-apocalyptique (© Urban comics)

Des épisodes de Kamandi, série conçue au dessin et au scénario par Kirby, figurent dans l'anthologie. Cette série, un peu oubliée, est un trésor. Le jeune Kamandi est un des derniers humains dans un monde post-apocalyptique. Les animaux intelligents sont devenus les espèces dominantes. L'auteur maîtrise le récit, son trait et ses effets. Tout ce qui a fait le succès du King est présent. Les visages déformés par l’effroi ou la fureur, les silhouettes exagérées, les perspectives modifiées. Un style qui donne une puissance, une énergie incomparable à ses dessins. Pour Joan Sfar, grand fan qui a signé la préface de l’ouvrage : «Kirby, c’est l’énergie nucléaire». Lisez donc cet album et vous serez vite contaminés.

 Anthologie Jack Kirby. Editions Urban comics.