"We dream under the same sky" : des oeuvres de 25 artistes du monde entier vendues au profit des réfugiés

Par @Culturebox
Publié le 15/09/2017 à 12H55
Exposition des œuvres mises aux enchères au Palais de Tokyo

Exposition des œuvres mises aux enchères au Palais de Tokyo

Vendre des oeuvres de peintres ou sculpteurs contemporains au profit d'associations d'aide aux réfugiés : le monde de l'art se mobilise à partir de samedi à Paris dans le cadre de l'initiative "We dream under the same sky".

Premier temps de l'opération : le Palais de Tokyo, présidé par Jean de Loisy, exposera ce weekend les oeuvres de 25 artistes internationaux, parmi lesquels Abdel Abessemed , Mona Hatoum, Annette Messager, Gabriel Orozco, Ugo Rondinone, Cindy Sherman, Sturtevant, Wolfgang Tillmans et Rikrit Tiravanija, dont le titre d'une peinture a donné son nom à cette opération ("Nous rêvons sous le même ciel").

Recette intégralement reversée aux organisations humanitaires

Jusqu'au 21 septembre, se tiendront parallèlement, toujours au Palais de Tokyo, des conférences à l'appel des cinq organisations bénéficaires du projet : Migreurop, Anafé, la Cimade, le Centre Primo Levi et Thot. Le 27 septembre, les oeuvres seront transférées à la galerie Azzedine AlaÏa pour être vendues aux enchères sous le marteau du président de Christie's, François de Ricqlès.

Les estimations des oeuvres s'échelonnent de 7.000 à 380.000 euros. Le produit de la vente sera intégralement reversé aux organisations humanitaires, soulignent les personnalités du monde de l'art à l'origine de cette initiative, Julie Boukobza, Blanche Delestrange et les galeristes Chantal Crousel, Niklas Svennung, et Marine van Schoonbeek.