Visa pour l'image : Ivan Lattay met les photos en musique depuis 26 ans

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/09/2015 à 16H49
Les diaporamas sonores d'Ivan Lattay sont projetés dans le cadre du festival Visa pour l'Image de Perpignan

Les diaporamas sonores d'Ivan Lattay sont projetés dans le cadre du festival Visa pour l'Image de Perpignan

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 13 septembre 2015, le festival Visa pour l'image de Perpignan accueille les visiteurs en libre accès pour les expositions et pour les soirées de projection. Ces séances dévoilent autrement les photos des photoreporters et donnent aux reportages une dimension sonore. Derrière les manettes Ivan Lattay, ingénieur du son aux doigts et aux oreilles de magicien.

Connaissez-vous le diaporama sonore ? Pur produit sorti d'internet, l'objet permet de raconter une histoire originale en respectant la progression narrative d'un reportage photo monté avec des sons. Ivan Lattay est illustrateur sonore, chaque soir il embarque les spectateurs de Visa pour l'Image dans un autre voyage.

Reportage : M. Tamon / F. Savineau / JY. Olivier

Le silence, la quintessence dramatique

Cela fait 26 ans qu'Ivan compose des bandes sons pour la fiction ou le documentaire. Sur des reportages particulièrement douloureux comme celui de Daniel BEREHULAK qui raconte les ravages humains que l’épidémie d’Ebola a fait en Afrique de l’Ouest, Ivan Lattay a souvent envie de se taire "Il faut y aller avec des pincettes sur les morts. Des fois j'ai envie de mettre que du silence, mais c'est tellement dramatique le silence que je mets quelque chose, parce que ça permet de tenir", raconte-t-il

Le reste de l'année, les adeptes de diaporamas sonores se retrouvent autour d'un diapéro qui mixe comme son nom l'indique des projections et un apéro.

Les projections ont lieu tous les soirs à Campo Santos
-> Pendant toute la durée de Visa pour l'image,la rédaction de France 3 Montpellier et les étudiants de l'ESJ suivent en direct le festival
->
Visa pour l'imagedu 29 août au 13 septembre 2015 à Perpignan