Cet article date de plus de sept ans.

Une étude de Léonard de Vinci découverte chez un médecin de province

Une étude de Léonard de Vinci, authentifiée par des experts et représentant le martyre de Saint Sébastien, a été découverte parmi plusieurs dessins conservés dans une famille française, a annoncé mardi la maison de ventes Tajan. Un dessin estimé à 16 millions de dollars.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une étude de Saint-Sébastien de Léonard de Vinci découverte chez une famille
 (Philippe Lopez)
L'oeuvre a été repérée par l'expert en dessins Patrick de Bayser et son attribution confirmée par une spécialiste de l'oeuvre de Vinci, Carmen C.Bambach, Conservatrice du Département des Dessins et Estampes au Metropolitan Museum de New-York.

Le supposé Michel-Ange était un Léonard de Vinci

"Je fais régulièrement un tri des oeuvres déposées par les clients de la maison Tajan pour déterminer leur valeur, a raconté à l'AFP Patrick de Bayser. Il y avait un dessin avec une annotation à Michel-Ange (indication par le collectionneur de l'auteur supposé du dessin). C'est une étude de Saint Sébastien sur un papier déchiré sur le haut, qui me semble immédiatement tout à fait florentine et fin XVe, et pas du tout Michel-Ange".
Le martyre de Saint Sébastien
 (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

L'expert remarque que les hachures de l'ombrage vont de droite à gauche. "Il s'agit donc d'un dessin de gaucher". Mais il découvre surtout que le dessin (19,3 x 13 cm), réalisé à la plume avec de l'encre brume, n'est collé que sur un bord  et qu'on peut le retourner : "derrière il y a deux croquis schématiques et deux annotations en écriture spéculaire" (qu'on peut lire dans un miroir), une technique très fréquemment employée par Vinci. "Je suis immédiatement convaincu que c'est un Léonard", s'enthousiasme l'expert.
Le verso du martyre de Saint Sébastien
 (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

 

Des schémas scientifiques au verso 

On connaît deux autres études de Saint-Sébastien par Vinci - l'une conservée au musée Bonnat à Bayonne, l'autre au Kunsthalle de Hambourg - et l'on sait, par la liste de ses oeuvres dressée par Léonard lui-même, qu'il y en avait une série de huit. Selon Carmen C. Bambach, le dessin daterait de la même période que l'épreuve d'Hambourg, soit vers 1478 - 1483.

Le dessin, dont le propriétaire, un médecin de province, veut conserver l'anonymat, faisait sans doute partie d'un de ces carnets de croquis fabriqués par l'artiste lui même pour y noter ses idées. Les schémas scientifiques figurant au verso concernaient des recherches sur l'optique et la lumière, notamment les ombres portées d'une bougie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.