Tsunami au Japon: des commémorations, 1 an après

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/03/2012 à 17H07
  • Projet artistique de coeur qui lie des coeurs
  • Dessins d'enfants
  • Dessins d'enfants
  • Photo du tsunami au Japon
  • Photo du tsunami au Japon
  • Photo du tsunami au Japon
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Projet artistique de coeur qui lie des coeurs
    Projet artistique de coeur qui lie des coeurs © DR
  • Dessins d'enfants
    Dessins d'enfants © DR
  • Dessins d'enfants
    Dessins d'enfants © DR
  • Photo du tsunami au Japon
    Photo du tsunami au Japon © DR
  • Photo du tsunami au Japon
    Photo du tsunami au Japon © DR
  • Photo du tsunami au Japon
    Photo du tsunami au Japon © DR

Le 1er anniversaire du tsunami donne lieu à de nombreuses commémorations. Ce dimanche 11 mars sera une journée de recueillement au Japon et dans le monde entier... A Paris, Kenzo Takada sera l'ambassadeur des volontaires japonais en France et leur donne rdv pour une cérémonie. Une autre opération a retenue toute notre attention. Il s'agit d'une exposition de dessins et de messages d'enfants japonais. But de cette manifestation: récolter des soutiens pour les transmettre, ensuite, au Japon.

Kenzo Takada donne RDV le 11 mars à 6H place du Trocadéro
Rassemblement à 6H, suivi d'une prière en silence à 6H46 - heure à laquelle le tsunami a eu lieu sur le Parvis des Droits de l’Homme du Palais de Chaillot au Trocadéro (Paris 16e). La cérémonie en hommage aux victimes se fera en présence de Jane Birkin, Kenzo Takada, Bertrand Delanoe, son excellence l'ambassadeur du Japon en France Mr Saito.... Chacun peut amener une fleur blanche et la poser sur un autel...

"Un an après le désastre de l’Est du Japon Nous qui vivons loin de notre patrie le Japon, qui a été touché par d’importants tremblements de terre et des tsunamis inimaginables, aggravés par les accidents de la centrale nucléaire, nous avons voulu trouver un moment à partager tous ensemble en hommage aux victimes et à nos compatriotes qui souffrent encore. ... Avec cette commémoration, nous voulons partager la peine qu’a causé ce désastre et transmettre nos prières pour une reconstruction rapide du Japon. Nous souhaitons également partager cette prière avec tous ceux qui se recueilleront simultanément dans le monde entier et au-delà des distances. Amis de Paris et d’ailleurs rassemblons-nous au Trocadéro à l’heure du premier tremblement de terre de l’année dernière et prions ensemble pour transmettre nos sentiments de peine et de solidarité aux régions sinistrées !" a expliqué Kenzo Takada.

Exposition de dessins et de messages d'enfants
Du 10 au 16 mars, l'opération "Le Japon un an après le 11 mars" donne l'occasion de revenir, en images via les dessins des enfants de la région de Tohoku, sur cette première année après le tremblement de terre. Cette exposition de messages et de témoignages retrace le quotidien et les émotions du peuple sinistré de Higashi Nihon Daishinsai (est).
L'association Hug Japan a déjà exposé les dessins des enfants à Taipei et à New-York.

L’exposition consiste en un relais de messages (Global Message Relay) ainsi qu’en témoignages grâce aux reportages photos/vidéos des régions sinistrées. « Nous exposons 400 dessins et messages d’enfants sinistrés écrits sur des feuilles de papier japonais ... et nous souhaitons récolter des messages de soutien et d’encouragement des personnes qui le souhaitent après avoir vu l’exposition et que nous les leur transmettront » explique Satoshi Nakagawa. L’exposition présente également des ateliers de travail autour de questions sociologiques, comportementales. Le fondateur de ce projet sera présent pour répondre aux questions.
Rdv Espace Evolution. 5, rue Saint Merri. 75004 Paris.