Trois nouvelles expositions d'art contemporain à Dunkerque

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/02/2017 à 10H31, publié le 16/02/2017 à 09H53
Les trois nouvelles expositions du FRAC Nord Pas-de-Calais font découvrir les univers d'artistes contemporains, photographes et architectes

Les trois nouvelles expositions du FRAC Nord Pas-de-Calais font découvrir les univers d'artistes contemporains, photographes et architectes

© France 3 / Culturebox

Le FRAC Nord-Pas-de-Calais (Fonds régional d'art contemporain) présente trois expositions très différentes en ses murs. Le parcours propose la découverte des photos en noir et blanc d'animaux du belge Michel Vanden Eeckhoudt, le travail sociologique de l'architecte Catherine Rannou et termine par une réflexion collective sur les objets du quotidien. A voir jusqu'au 26 août 2017.

Au programme du premier semestre du Frac de Dunkerque, trois expositions qui explorent le monde contemporain. Keren Detton, la Directrice, nous livre ses trois coups de coeur.

Reportage : M. Grimaldi  / F. Giltay / A. Da Fonseca

  • "Michel Vanden Eeckhoudt"
​Le Frac rend hommage au photographe belge et cofondateur de l’Agence Vu, Michel Vanden Eeckhoudt. Cette exposition présente ses clichés noirs et blancs d’animaux qui ont fait sa réputation ainsi que des photographies de paysages, en particulier celles réalisées pour Le Channel, scène nationale de Calais. La photo que choisit Keren Detton est un cliché pris au zoo du Caire, à quelques centimètres de la gueule du lion, la tête du gardien protégée par les grilles de la cage. Elle souligne que ces figures d'animaux prises à travers le monde viennent évoquer des postures humaines et soulèvent la question de l'enfermement. 
Michel Vanden Eeckhoudt bis © France 3 / Culturebox

  • "Exposition L'Agence Internationale, Anne, Jean-Philippe et Richard" - Exposition Catherine Rannou
Pendant plusieurs mois, l'architecte Catherine Rannou s'est installée dans le Dunkerquois. L'exposition réunit à la fois des travaux produits sur place, des notes écrites, dessinées, photographiées et fiImées. Il est questions de la colonisation des territoires par les constructions humaines. Et le lieu de convergence de son travail est cette friterie de Dunkerque. L'intérieur de la petite caravane est une véritable caverne d'Ali Baba. Photos, dédicaces et souvenirs racontent l'histoire de la construction du quartier de Rosendaël.
La friterie du quartier Rosendaël de Dunkerque 

La friterie du quartier Rosendaël de Dunkerque 

© France 3 / Culturebox

  • "Les Objets Domestiquent"
​Cette exposition collective qui réunit les oeuvres d'une trentaine d'artistes raconte comment les objets peuplent nos vies. De la voiture au smartphone en passant par le mobilier, ils donnent forme à notre quotidien. Et si à force de les voir nous les perdions de vue ? Et si c’étaient eux qui nous domestiquaient ?

Le plasticien britannique Martin Creed est présent avec une oeuvre récurrente de sa collection. Une saillie qui sort du mur. Sorte de sein de plâtre, doux et rond à la fois. "On a très envie de toucher, c'est très difficile de résister", avoue la directrice du FRAC. 
Martin Creed © France 3 / Culturebox

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !