Stromae, Omar Sy et Jean d'Ormesson incarnent le mieux l'optimisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2014 à 09H40
Stromae sur scène à Milan, en Italie, le 23 février 2014

Stromae sur scène à Milan, en Italie, le 23 février 2014

© Flavio Lo Scalzo / Sipa /

Selon un sondage, le chanteur Stromae, l'acteur Omar Sy, l'écrivain Jean d'Ormesson, mais aussi l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, l'animateur Nagui, l'entrepreneur Michel-Édouard Leclerc sont les personnalités françaises jugées les plus optimistes, selon un sondage OpinionWay réalisé pour le 1er forum consacré à l'optimisme les 16 et 17 mai à Paris.

Les personnes sondées étaient invitées à se prononcer sur la personne qui "incarne le mieux l'optimisme" parmi six branches artistiques ou professionnelles: chanteurs, comédiens, écrivains, politiques, animateurs/journalistes et entrepreneurs.

Le classement des chanteurs, acteurs et écrivains
Pour les chanteurs, Stromae arrive en tête pour 34% des personnes sondées, suivi de Zaz (19%) et de Christophe Maé (18%). Pour les acteurs, Omar Sy (34%) devance Dany Boon (29%) et Jean Dujardin, (14%). Chez les écrivains, c'est Jean d'Ormesson (29%) qui incarne le plus les valeurs de l'optimisme, devant Marc Lévy (23%) et Guillaume Musso (15%).
Le classement des politiques et entrepreneurs
Nicolas Sarkozy (25%), pour les politiques, devance Ségolène Royal (22%) et Manuel Valls (20%). Nagui (23%) se classe premier pour les animateurs/journalistes devant Cyril  Hanouna (21%) et Jean-Pierre Pernault (19%). Michel-Edouard Leclerc (39%) est l'entrepreneur le plus optimiste pour les personnes interrogées, devant Xavier Niel (30%) et Arnaud Lagardère (8%).

Le sondage a été réalisé les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon représentatif de 1.063 personnes, selon la méthode des quotas.

Un forum "contre la sinistrose"
Le Printemps de l'Optimisme, "1er forum consacré à la lutte contre la sinistrose" est organisé les 16 et 17 mai au Conseil économique social et environnemental (CESE) à Paris. Pendant les deux jours, quatre tables-rondes sont organisées et ouvertes gratuitement au public sur les thèmes "Peut-on être optimiste et Français ?", "Le bonheur au travail", "Le rôle des médias" et "La positive attitude", au cours desquelles interviendront des grands témoins, des chefs d'entreprise ou des universitaires. Un espace d'exposition comprenant une dizaine d'animations, pour tous publics, est aussi prévu.