Wenc : le street artiste lyonnais inspiré par Man Ray et Duchamp

Par @Culturebox
Publié le 16/02/2017 à 18H50
Wenc, le street artiste lyonnais compose ses oeuvres en noir et blanc à la bombe

Wenc, le street artiste lyonnais compose ses oeuvres en noir et blanc à la bombe

© France 3 / Culturebox

Wenc est un street artiste qui vit et travaille à Lyon. Son domaine d'action : les murs sur lesquels il raconte des histoires de corps en noir et blanc. Muni de ses bombes, ce jeune étudiant en architecture fasciné par les surréalistes participe au festival Urban Art Jungle (17-18 et 19 février 2017).

Quand on lui demande de se présenter, le street artiste lyonnais Wenc se définit plus comme un illustrateur que comme un graffeur. Il faut dire que ses oeuvres sont peuplées de visages et de corps dont la distorsion rappelle beaucoup la mouvance surréaliste. Man Ray, Marcel Duchamp veillent d'un oeil attentif sur le travail de Wenc. 

Reportage : D. Pajonk / J. Jacquard / AS. Saboureau

Ondulation de corps

Dans la mallette de Wenc, on trouve des bombes (surtout noir et blanc) et des "posca", ces gros marqueurs qui permettent de colorier l'intérieur du sujet. A travers ses dessins Wenc, parle de la ville et des Hommes qui la peuplent.
Wenc4 © France 3 / Culturebox

Les courbes qui s'imbriquent les unes aux autres font surgir des corps en torsion et des visages au regard parfois mélancolique. "Le corps c'est notre outil de déambulation, de vie et notre interface avec les autres. L'objectif est de capter ces postures que les gens ont dans la rue". 

Duchamp, Man Ray et les autres

Wenc est en constante communion avec l'urbain. Ses idées de dessin émergent des interactions qui existent entre la ville et les habitants. S'il trouve son inspiration sur les murs, c'est aussi dans la peinture et la photographie qu'il puise son message poétique. Man Ray, Duchamp mais aussi Matisse hantent le champ esthétique de l'artiste. 
Wenc3 © France 3 / Culturebox

Influencé par le cubisme et le surréalisme, le street artiste donne un sens métaphorique à ses oeuvres guidées par le trait. Chaque bulle de Wenc raconte une histoire, que chacun peut interpréter à sa guise.

Pour découvrir les oeuvres de Wenc rendez-vous au festival Urban Art Jungle de Lyon, les 17-18 et 19 février 2017.  

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !