Street-art : une vague colorée de 700m2 submerge un immeuble d'Épinal

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/08/2016 à 17H49
La vague colorée Nazaré a été inauguré ce lundi 29 août à Epinal. 

La vague colorée Nazaré a été inauguré ce lundi 29 août à Epinal. 

© capture d'écran France 3 / Culturebox

Un vague colorée de 700m2 submerge depuis lundi un bâtiment d’Epinal. C’est le résultat d'un travail réalisé conjointement entre des jeunes en insertion, des peintres en bâtiment et des artistes de street-art locaux.

Ils avaient 5 jours pour réaliser une vague de couleurs sur un bâtiment. L’entreprise Bové, associée à des jeunes en insertion et des artistes, ont ainsi créé Nazaré, une œuvre de 700m2 dont le nom rend hommage au plus gros spot de surf du Portugal.

Un défi pour l’entreprise qui en a profité pour mettre en valeur ses capacités et sa créativité, comme l’explique le PDG Christophe Müller. "Nous réalisons de 350.000 à 400.000 mètres carrés de façades tous les ans et on ne nous demande jamais notre avis sur les formes, les teintes et les couleurs. De cette frustration est venue l’envie de se dépasser et de montrer ce que l’on était capable de faire".

Reportage : F. Gaillet / B. Bour / L. Jacques

Une dimension humaine

Le projet de la fresque a réuni des personnes de professions différentes, créant ainsi un échange des métiers. "En descendant on voyait ce qui n’allait pas, il fallait faire en sorte que la vague soit vraiment homogène", souligne Daniel Masson, un des salariés de l'entreprise.

Au milieu des peintres et des jeunes en insertion, deux artistes de street-art, Loïc Gravier dit Sakew et Vincent Loisy dit Vince, ont imaginé la forme de la vague et travaillé d’une autre façon. "Ils ont des techniques qu’on n’a pas forcément dans le graffiti où c’est un peu plus freestyle", explique l’artiste Vince.

Destinée à être éphémère, la fresque de 60 mètres de long et 15 mètres de hauteur restera finalement sur le mur sur décision du maire, et deviendra une référence dans ce quartier qui y gagnera en visibilité.