Street Art : une oeuvre monumentale de Banksy aux enchères à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/03/2015 à 12H22
Détail de "Silent Majority" de Banksy

Détail de "Silent Majority" de Banksy

© Banksy/Digard Auction

I"Silent Majority" est l’une des oeuvre les plus grandes et les plus anciennes réalisées par Banksy, exceptionnellement accompagnée d’un certificat d’authenticité. La vente organisée par Digard Auction, avec d'autres grands noms du Street Art, aura lieu le 1er juin à Drouot.

Première vente aux enchères pour Banksy

Silent Majority, une oeuvre exceptionnelle et emblématique du début de la carrière de Banksy, réalisée en 1998 sur un camion semi-remorque de près de 10 mètres de long, en collaboration
avec INKIE, autre artiste phare de la scène britannique.

C’est la première fois, qu’une oeuvre monumentale de Banksy, accompagnée de son certificat provenant du Pest Control (service d’authentification officiel de l’artiste), sera présentée sous le feu des enchères.

L'oeuvre dépeint l'apogée des rave parties et de la scène hip-hop

Pendant des années, les actuels propriétaires du camion ont parcouru l’Angleterre de long en large. Lors d’une rave party, ils autorisent Banksy à peindre sur le camion, qui était également à l’époque leur foyer. Leur témoignage rend compte de l’extraordinaire rareté de l’oeuvre dans une lettre manuscrite relatant son histoire : « Silent Majority a été réalisée en 1998 lors du festival de Glastonbury pendant une performance graffiti de trois jours. Banksy nous a alors demandé s’il pouvait utiliser un côté du camion comme une grande toile blanche [...]. La réelle ambition de Silent Majority était de dépeindre l’apogée des rave parties et de la scène hip-hop de cette époque ». 
Détail de l'oeuvre de Banksy réalisée sur un bus

Détail de l'oeuvre de Banksy réalisée sur un bus

© Banksy/Digard Auction
L’oeuvre met en scène plusieurs personnages, vêtus comme des soldats, prenant d’assaut un site en traînant une enceinte dans un radeau de sauvetage gonflable. On peut lire les inscriptions suivantes : « Mieux vaut ne pas trop compter sur le silence des majorités... Le silence est une chose fragile... Il suffit d’un son et c’est parti ».

Les premières vagues du graffiti

Le style de cette oeuvre est définitivement représentatif de la période « old school » de l’artiste, un style issu des premières vagues du graffiti. En effet, à part l’utilisation du pochoir dans sa signature, la fresque est entièrement réalisée à la bombe. Cette oeuvre originale est l’une d’une des plus grandes et des plus anciennes pièces réalisées par Banksy, exceptionnellemment accompagnée d’un certicat d’authenticité.

Exposée à Drouot les 30 mai et 1er juin, Silent Majority sera également présentée à la presse et au public en amont de la vente lors d’une exposition itinérante à Paris.