STREET ART. Levalet habille les murs avec ses collages d'oeuvres originales

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/10/2017 à 17H00, publié le 13/10/2017 à 10H38
Une oeuvre de Levalet dans les rues de Reims

Une oeuvre de Levalet dans les rues de Reims

© France 3 Culturebox capture d'écran

Levalet est un jeune artiste rémois qui a choisi le collage et la rue pour exposer ses œuvres. Chacune est conçue pour le site où elle sera collée. Il s'agit d'originaux peints à l'encre de Chine. L'an dernier un livre a réuni les plus beaux collages de cet artiste hors du commun.

Coller des silhouettes de papier sur les murs de nos villes, Levalet n'est pas le premier à poser ce geste de street art. Il y a déjà quelques dizaines d'années que d'autres artistes comme Ernest Pignon-Ernest par exemple le pratiquent. Mais là où Levalet est différent, c'est lorsqu'il conçoit chacune de ses oeuvres pour un lieu bien précis, repéré à l'avance et qu'il colle, en pleine rue, exposés aux intempéries, les originaux qu'il a peints à l'encre de Chine.

Levalet ne se contente pas non plus d'une silhouette, ses collages composent de véritables scènes, comme des moments de cinéma arrêtés dans le temps et l'espace. Levalet n'a pas trente ans, et ses oeuvres ont déjà gagné les galeries. Sans abandonner son travail de rue, il explore d'autres pistes, d'autres supports.

Reportage : France 3 Champagne-Ardenne S. Julien / R. Doumergue / Y. Mesnil / E. Lagrange
Les oeuvres, publications et infiormations sur Levalet sur son site personnel.