"Sentier street art" : une galerie d'art de 12 km des deux côtés du périph'

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/06/2017 à 21H09, publié le 11/06/2017 à 18H50
Marcher et découvrir le street art avec un guide : c'est la bonne idée du Sentier street art du Grand Paris.

Marcher et découvrir le street art avec un guide : c'est la bonne idée du Sentier street art du Grand Paris.

© France 3 Culturebox

C’est un nouveau concept : une rando qui mêle marche urbaine et découverte du street art ! Deux ans de travail ont été nécessaires pour créer le Sentier street art du Grand Paris qui a vu défiler ces premiers marcheurs le 10 juin. Cette galerie d’art à ciel ouvert s’étend sur 12 km à cheval sur Paris 13e, Arcueil, Gentilly et Vitry.

A l’origine du projet, l’association Enlarge Your Paris qui tente via son site internet de modifier l’image aux banlieues. Elle s’est associée avec d’autres structures (Vitry'n Urbaine, Des ricochets sur les pavés, Digital Street Art, Fresh Street Art Tour Paris, Campus Urbain et A travers Paris) pour mettre en place un projet qui donnerait envie aux gens de franchir cette barrière physique et psychologique que représente le périphérique. Tous ensemble, ils ont convaincu les mairies de les soutenir. Ce fut facile dans certains villes comme Vitry,  devenue en 10 ans la capitale française du street art notamment grâce à C215.
Sentier street art Paris 2 © France 3 Culturebox

Marche et street art, même combat !

Le projet - qui s'inscrit dans le cadre de la construction du Grand Paris - veut concilier deux pratiques populaires et gratuites : la marche et l’art dans la rue. "La logique du musée à ciel ouvert, c’est d’amener les œuvres aux passants plutôt que les passants se déplacent dans les musée", explique Laurent Fouquet de l’Association Street Art Tour. Et la "galerie" compte de grands noms comme Obey Giant, C215, Meushay…
Sentier street art Paris 4 © France 3 Culturebox
Le tout est commenté par un guide qui parle aussi des quartiers traversés et des spécificités architecturales comme la Maison Doisneau à Gentilly, la Butte aux Cailles à Paris, la Manufacture des œillets ou les constructions de Renaudie à Ivry...
Sentier street art Paris 3 © France 3 Culturebox

Se réapproprier la rue

L’idée a déjà trouvé son public : cette première marche de 12 km sur le futur "Sentier Street art" du Grand Paris affichait complet. Une marcheuse reconnaît que "c’est bien de se réapproprier la rue. On est toujours bombardé de publicités qu’on a pas choisies !" tandis qu’un randonneur apprécie "de pouvoir s’arrêter plus longtemps que d’habitude devant ces œuvres qu’on aperçoit vite fait, du métro ou de la voiture". 

Reportage : France 3 Paris Île-de-France - A. Joudi / M. Tafnil / M. Chekkoumy / W. Sabas
Que ceux qui n'ont pas pu participer à cette première marche ne soient pas déçus : d’autres sorties sont prévues, tous les deux mois, à partir de septembre prochain. Quant au tracé, il va évoluer au fur et à mesure des créations qui vont continuer à fleurir sur les murs des villes.