Rencontre de Street Work Out à Lyon : la magie des corps en action

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2013 à 18H06
Compétition de Street Workout à Lyon sur les berges du Rhône

Compétition de Street Workout à Lyon sur les berges du Rhône

© Capture d'écran Culturebox

"Body Art, Body Art, Athlètes de rue !", scandaient les gros balèzes du collectif lyonnais éponyme il y a quelques mois dans l'émission de télé "La France a un incroyable talent". Ceux qui étaient scotchés devant leur téléviseur pouvaient découvrir un concept neuf, alliant musculation et figures hip-hop : le Street Workout. Dimanche à Lyon, les Body Art ont accueillis une compétition au sommet.

A la fois sport et art, cette discipline toute neuve n'a encore que peu d'adeptes en France. Mais le phénomène prend de l'ampleur, si bien que des athlètes issus de différentes villes françaises se donnent même rendez-vous lors de grandes manifestations. Cette année, ce sont les lyonnais de Body Art qui acceuillent la compétition, dans un esprit de franche camaraderie. Une belle aventure humaine, et une plate-forme pour laisser libre court à sa créativité.

Reportage de F. Haroud, L. Crozat, V. Frumillon, E. Vial
Faire des pompes à une main comme Bruce Lee, réaliser des prouesses physiques sur des barres de traction et enchaîner les figures acrobatiques à 300 à l'heure, le tout en sachant gérer son souffle, voilà un challenge qui méritait d'être relevé. Mais dans le Street Workout, si technique et précision sont des facteurs de réussite déterminants, une grande place est faite à l'originalité.

Les Body Art l'ont bien compris, et proposent de véritables shows, aux chorégraphies stylisées. L'essence du Street Workout, et son avenir en tant que discipline hybride, c'est de toujours surprendre en étant en perpétuelle création. Le spectaculaire a ses limites, il s'agirait de ne pas lasser par des actions trop répétitives. Les gars, on compte sur vous !
Le Street Workout à Lyon avec le collectif Body Art Athlètes de rue