Rencontre avec Kader, artiste graffeur et entrepreneur

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/10/2015 à 16H27
Kader le graffeur, finalise une décoration murale à l'intérieur d'une école.

Kader le graffeur, finalise une décoration murale à l'intérieur d'une école.

© France 3 / capture d'écran

Rencontre avec Kader Bentaloul, artiste passionné de dessin et de graff qu'il met à disposition du plus grand nombre. Dans ou hors les murs, ses décorations prennent vie sous le préau d'une école, sur les façades d'entreprises ou dans des chambres d'enfants, depuis qu'il est devenu entrepreneur.

Reportage : M Boudiba / E. Molodtzoff / A. Thierry / E. Legoff

Cela fait plus de 20 ans qu'il tague et graffe au gré de ses envies. De sa passion, il a fait un métier, et depuis la création de son entreprise KDR Color en 2011, Kader Bentaloul exprime les envies et les idées de chacun, à la demande. De quoi offrir une œuvre unique.   
 
Cet amoureux du street-art est passionné par les disciplines artistiques et particulièrement le dessin depuis qu'il sait tenir des crayons de couleur. Une passion qu'il va nourrir grâce aux conseils techniques de ses profs d'art plastique. Au fil du temps, son ardeur va se développer et l'arrivée du hip-hop dans les années 90 va le mener vers le tag, mais dans la plus grande clandestinité.
       
Aujourd'hui, son coup de bombe est largement reconnu et très souvent on fait appel à lui. Pour réaliser des fresques murales sous le préau d'une école, reproduire l'univers de Mario ou Star Wars dans une chambre d'enfant... Kader met tout son talent et son savoir-faire pour embellir les rêves de chacun, en peignant sur leurs murs. 
Une création du graffeur Kader.

Une création du graffeur Kader.

© France 3 / capture d'écran

Le graffeur aime changer de casquette, il anime des ateliers de jeunes afin de transmettre son art et sa passion.