"Marseille Street art Show" redonne des couleurs au marché aux puces

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/05/2015 à 17H53
Marseille Art Show - MJA, le graffeur marseillais est invité à donner un coup de jeune aux Puces 

Marseille Art Show - MJA, le graffeur marseillais est invité à donner un coup de jeune aux Puces 

© France 3 / Culturebox

A Marseille on sait comment se redonner des couleurs. On invite huit street artistes à colorer la grisaille des murs du marché aux puces : une palette de 150 mètres de long sur 6 mètres de haut. Les graffeurs venus de toute la France pour relever le défi sont ravis. La performance lance gaiement la deuxième édition estivale de "Marseille Street Art Show".

Du street art aux Puces c'est comme une évidence, Marseille l'a bien compris. Les organisateurs du festival "Marseille Street art Show", qui débute ce jeudi 21 mai, ont donné carte blanche aux artistes pour redonner un petit coup de jeune aux murs décrépis du site. 

Reportage : M. Frey / R. Gasc / JP. Malet

 

Des puces colorées

Situé dans le quinzième arrondissement de la cité phocéenne, le marché et ses 12.000m2 ressemblera bientôt à une galerie à ciel ouvert.
Marseille ARt Show1 © France 3 / Culturebox

Pendant trois jours, bombes en main, les street artistes invités ont oeuvré sans arrêt sur plus de 1000m2 de mur. Le lieu emblématique de Marseille se  métamorphose d'heure en heure. Une petite émotion pour MJA, ce graffeur marseillais qui se souvient  : "Le marché aux puces, j'y traînais souvent quand j'étais petit quand ma mère m'emmenais, donc j'ai plein de souvenirs". 

Le mur : la base du street art

Pour les graffeurs invités, ce mur est un véritable terrain de jeu. Aérosol en main, WOSE, qui vient de Mulhouse, s'attaque à la matière : "Un mur c'est dur, il faut y aller, il faut rentrer dedans et de pas se poser de questions. Il faut cracher de la couleur !"
Marseille ARt Show2 © France 3 / Culturebox

Marseille aux couleurs du street art 

Extérieur jour, intérieur nuit. Les arts urbains sont à l'honneur pendant tout l'été à Marseille et s'invitent aussi dans les lieux autorisés. Initié par la galerie Saint-Laurent, l'événement Marseille Street Art Show invite une dizaine de graffeurs sur 700 m2 pour découvrir les oeuvres de MUGA, RNST, DIRE 132, WOSE, HENG, MOMIES, REMY UNO et MJA. 
Marseille ARt Show3 © France 3 / Culturebox

L'exposition "Marseille Street" à la galerie Saint-Laurent 
Jusqu'au 15 août 2015   
Hall des Antiquaires, 130 chemin de la Madrague-ville Marché aux Puces
13015 Marseille

Horaires d’ouvertures : du Vendredi au Samedi de 10h à 17h Dimanche de 10h à 13h