Le Sand art : une poésie au naturel à découvrir sur la plage du Touquet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2013 à 16H45
Dessin réalisé par l'artiste peintre Romain Lecocq sur une plage du Touquet

Dessin réalisé par l'artiste peintre Romain Lecocq sur une plage du Touquet

© Capture d'écran Culturebox

Avec le Sand art, une nouvelle vague a vu le jour. Le concept ? Utiliser le sable comme une toile et laisser courir son imagination. Au Touquet, sur une magnifique plage du Nord-Pas-de Calais, Romain Lecocq, artiste peintre, s'exprime avec un râteau pour seul outil. Fini les pâtés de sable, la plage, redevenue vierge, se peuple de dessins monumentaux, empreintes éphémères du passage de l'homme.

Pour Romain, c'est une première. L'artiste a troqué son pinceau pour un râteau et écume la plage en pleine brume de mer. Artiste très proche de la nature, l'idée d'un art éphémère et 100 % naturel l'a séduit. Faire du Sand art, c'est comme écrire sur une ardoise magique. Notre passionné jouit du seul plaisir de la création, et s'émeut de la beauté de l'instant présent. Quand il reviendra, tout aura été effacé...

Reportage de C. Arnold, B. Livertoux, F. Fefebure 
Sculpter le sable

Le Sand art ne se limite pas à des dessins sur le sable. Grâce aux disparités du terrain, il est possible de jouer avec les volumes et de donner du relief à son oeuvre. Certains artistes façonnent même de véritables sculptures de sable et un championnat du monde de "Sand Sculpture" existe depuis 1989. Le château de sable reste l'élément le plus représenté et peut atteindre des proportions ahurissantes, jusqu'à 15 m de haut ! Mais d'autres sculptures se montrent véritablement originales, comme ce King Kong en sable. 
Sclupture de sable réalisée dans le cadre d'une exposition au Portugal

Sclupture de sable réalisée dans le cadre d'une exposition au Portugal

© FRÉDÉRIC SOREAU / PHOTONONSTOP
La "Sand poésie"

Dérivé du Sand art classique, le sand painting a conquis de nombreux artistes. Utilisant des pigments qu'ils mélangent au sable, ils le fixent sur un support, et peuvent le travailler à leur guise. Avec un travail minutieux, les plus doués parviennent à créer de véritables chefs-d'oeuvres rendus magiques par l'utilisation de la vidéo. Parfois, on a même droit à une histoire animée, qui donne au sable ses lettres de noblesse. La preuve en images avec l'un des champions de la discipline.
Simonova - "Waiting for you"