JonOne, icône du graff, accueilli comme une rockstar à Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/09/2015 à 12H15
L'artiste américain JonOne (octobre 2014)

L'artiste américain JonOne (octobre 2014)

© PHOTOPQR/LA PROVENCE / PATRICK NOSETTO

Le Carré Saint-Anne à Montpellier n’avait jamais connu une telle affluence. Des centaines de personnes prêtes à attendre des heures pour approcher leur idole. Pas un chanteur ou un acteur, mais une star mondiale du graff, l’artiste new-yorkais JonOne, légende du street art. Son expo "Above and Below" programmée jusqu’au 1er novembre a déjà attiré plus de 85000 visiteurs.

On ne présente plus JonOne, figure incontournable du street art dans le monde, considéré par beaucoup comme l’un des pionniers. A New York d’abord, puis sur les trottoirs de Paris où il s’installe à la fin des années 80.
 
Et depuis John Andrew Perello, alias JonOne, a fait du chemin et son parcours confirme que le street art s'est imposé comme un courant majeur. Il est l’un des premiers d’ailleurs à avoir forcé les portes des galeries, imposant par petites touches le street art dans le monde de l'art contemporain encore trop hermétique à cette culture urbaine. Mais les choses changent comme le prouve le succès de cette exposition à Montpellier, où se presse un public très éclectique comme le soulignent les organisateurs. 

Reportage : S.Banus, J.Morch
 
Aujourd’hui JonOne qui se définit comme "peintre graffiti expressionniste abstrait" expose dans le monde entier et ses œuvres se négocient à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
 
Cette année JonOne a été fait chevalier de la Légion d’honneur, et une de ses œuvres est entrée à l’Assemblée Nationale. Une variation de "La Liberté guidant le peuple" de Delacroix, exposée dans le salon des Mariannes au Palais Bourbon.
 
 
Expo "Above And Below" - JonOne au Carré Sainte-Anne, Montpellier
Jusqu'au 1 er novembre 2015

JonOne Above and Below © Montpellier