Des graffs monumentaux dans les quartiers nord de Bourges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2014 à 14H25
Détail de l'oeuvre éphémère recouvrant la tour bleue du quartier des Gibjoncs..

Détail de l'oeuvre éphémère recouvrant la tour bleue du quartier des Gibjoncs..

© Capture d'écran France 3/Culturebox

Des artistes graffeurs se sont emparés du quartiers des Gibjoncs à Bourges, le temps d'exposer leur art et leur talent. L'objectif est de réaliser des oeuvres éphémères monumentales sur des immeubles voués à disparaître, pour cause de rénovation urbaine.

Reportage : E. Tixier / C. Leduc / P. Blot
Les quartiers nord de Bourges se refont une beauté depuis maintenant une dizaine d'années ; des quartiers transformés en profondeur grâce au plan de renovation urbaine lancé en 2004.  
 
Certaines barres et tours construites dans les années 60-70 ont déjà été détruites, faisant place à de petits immeubles ou pavillons HLM. Le quartier des Gibjoncs est lui toujours en cours de rénovation, l'occasion pour des artistes graffeurs de l'investir à coups de bombes aérosols, le temps de réaliser une oeuvre monumentale et éphémère.

C'est le collectif Urb'annale, constitué d'artistes graffeurs, et coutumier du genre qui a initié le projet. Sa vocation : promouvoir l'art contemporain et notamment l'art urbain en créant du lien social avec les habitants des quartiers par des ateliers ou oeuvres collectives. Ses oeuvres éphémères égayent temporairement les façades des quartiers en chantier 

En savoir plus sur le collectif Urb'annale