Collectif Body Art : quand les athlètes de la rue s’invitent sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/04/2014 à 16H27
Séance d'entrainement un dimanche matin sur les berges du Rhône à Lyon

Séance d'entrainement un dimanche matin sur les berges du Rhône à Lyon

© DR

Originaires pour la plupart des cités lyonnaises, ils pratiquent le body art ou street workout, l’art de sculpter son corps en plein air tout en se divertissant… Depuis qu’ils ont percé dans une émission de télé, leur discipline se répand et devient un véritable passeport pour l’intégration. Les Body Art Athlètes de Rue ont décidé de raconter cette aventure commune dans un spectacle

Si vous passez le dimanche matin sur les berges du Rhône à Lyon vous ne pouvez pas les loupez. D’une poignée il y a quelques années ils sont aujourd’hui jusqu’à une centaine à se retrouver à l’entrainement chaque week-end, été comme hiver.
 
Combinaison de mouvements de musculation rythmés, utilisation des éléments de la rue, le Body Art est un art à part entière. Rien d’anormal donc à retrouver ces artistes de rue sur la scène d’un théâtre. Ils présenteront leur spectacle inspiré de cette aventure en septembre prochain à Villeurbanne. 
 
Reportage : F.Haroud, L.Crozat, E.Vial
 
L'association Body Art Athlètes de Rue est née le 10 octobre 2011. Body Art, c’est surtout l’histoire singulière d’Agnès Maemblé, la fondatrice, et sa volonté très "musclée" d’amener ses athlètes à se dépasser par la pratique du sport. 

Agnès Maemblé est une activiste passionnée par tout ce qu’elle entreprend. C’est grâce à sa rencontre avec Mhadgi qu’elle découvre le street fitness. Une discipline parfaite pour inciter toute une génération de lyonnais à faire du sport. Son engagement va bien plus loin. Persuadée que le sport peut éduquer, Agnès intervient, en collèges et lycées pour sensibiliser aux valeurs du sport.
 


Body Art Athlètes de Rue organise également sa troisième compétition annuelle qui rassemblera les meilleurs spécialistes les 21 et 22 juin sur les berges du Rhône au niveau du 20 quai Claude Bernard dans le 7e à Lyon. 
 

thechallenger © DR