Big Ben rend un vibrant hommage à David Bowie sur un mur de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/02/2017 à 15H37, publié le 31/01/2017 à 12H16
Le regard de David Bowie vu par l'artiste lyonnais Big Ben

Le regard de David Bowie vu par l'artiste lyonnais Big Ben

© France 3 / Culturebox / capture d'écran

C'est l'hommage d'un fan. Un an après la mort de David Bowie, le street-artiste lyonnais Big Ben a mis en avant les faux yeux vairons (l'anomalie étant due à une bagarre de jeunesse) de la star sur un mur de la ville. Une œuvre simple mais puissante, tout comme l'était le regard de Bowie. À voir dans les pentes de la Croix-Rousse, quartier de prédilection de Big Ben pour ses œuvres éphémères.

Visible depuis seulement quelques jours, ce tableau urbain fait déjà parler de lui à Lyon et ailleurs. Big Ben savait depuis la mort de l'icône du rock en janvier 2016 qu'il allait lui rend hommage. Il fallait trouver le bon endroit et donner à l'œuvre de la puissance pour qu'elle percute immédiatement le regard des passants. Les deux paris semblent réussis. Le tableau se fond à merveille dans le bâtiment et le regard intense et hypnotisant de Bowie semble faire partie du décor depuis toujours. 

Reportage : France 3 Grand Lyon / S. Boschiero / L. Crozat / G. Bessaa

Artiste pochoiriste, Big Ben a réalisé ses premiers collages en 2011. Les murs de Lyon, et plus généralement ceux du quartier de la Croix-Rousse, sont ses terrains de jeux préférés. Il se nourrit de l'actualité et de la culture en général pour proposer ses œuvres éphémères. Mais Big Ben ne travaille pas uniquement dans la rue. Autodidacte, celui qui se dit très influencé par Banksy, collabore régulièrement à des projets collectifs. En 2013, il avait par exemple participé à la Biennale d'art contemportain de Lyon. Il avait réalisé un collage au sol d'une centaine de soldats chinois, en résonnance avec le travail de l'artiste chinois Zhang Ding, qui avait exposé deux œuvres cette année-là

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !