25 ans après sa chute, le Mur de Berlin s'expose à la gare de l'Est

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/04/2015 à 14H17
Art Liberté, fresque de la rue d'Alsace

Art Liberté, fresque de la rue d'Alsace

© Raphael Pincas

La SNCF célèbre les 25 ans de la chute du mur de Berlin avec une exposition sur le parvis de la gare de l'Est, composée de fragments du mur peints par des grands noms du Street art et une fresque de 47 mètres rue d'Alsace.

Des fragments vierges du mur confiés aux plus grandes stars du Street Art

Sylvestre Verger, commissaire de l'exposition et ancien directeur du musée du Luxembourg, avait conservé une trentaine de fragments vierges du mur. Il les a confiés à des grands noms du Street art pour composer une collection "Art Liberté". Ces fragments, de béton, de 1,20 sur 1 m seront exposés sur le parvis de la gare de l'Est à partir du 15 avril.
CLET, acrylique sur béton 100 x 120 cm 

CLET, acrylique sur béton 100 x 120 cm 

© Olivier Borst
Parallèlement, depuis  fin mars,  Christophe-Emmanuel Bouchet, Kiddy Citny et Thierry Noir, trois artistes parmi les premiers à peindre le Mur de Berlin en 1984, réalisent une fresque de 47 mètres de long, "Art Liberté", sur un mur de la  rue d’Alsace (entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est).
Fresque rue d'Alsace © Raphaël Pincas
 L7M, artiste brésilien, prolonge l’ensemble de ces fresques par une œuvre de 15 m de long.
Fresque L7m.

Fresque L7m.

© Raphaël Pincas
Trabant et projections de films

Deux films seront également projetés en gare. L'un sur l'histoire du mur, de sa construction à sa chute, et un autre, qui présente les œuvres réalisées sur le mur avant sa chute, commenté par les artistes historiques du mur. Ces films seront  accompagnés de photos de l'époque du peintre photographe d’Heinz J. Kuzdas, accrochées sur de grands kakémonos.
trabant "Art Liberté"
Enfin, trois voitures (des Trabant bien sûr) peintes par Thierry Noir, Kiddy Citny et Christophe-Emmanuel Bouchet, seront également exposées sur le parvis de la gare.

Exposition de la collection "Art Liberté"
Parvis Gare de l'Est Place du 11 novembre 1918 Paris 10

Mur "Art Liberté"
50 rue d'Alsace, Paris 10