"Star Wars" dans les airs grâce à la compagnie japonaise ANA

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/04/2015 à 13H51
L'avion n'a pas encore volé. L'image est un photomontage. 

L'avion n'a pas encore volé. L'image est un photomontage. 

© ALL NIPPON AIRWAYS / AFP

Après le Pokemon Jet qui a fait la joie des gamins nippons, la compagnie aérienne japonaise ANA fera voler cet automne un R2-D2 Jet, avion repeint aux couleurs du robot éponyme de la saga "Star Wars". Le mois dernier, c'était Brussels Airlines qui proposait un avion "Rackham", aux couleurs de Tintin !

Sur les visuels en images de synthèse présentés par la compagnie, le Boeing 787-9 au fuselage blanc arbore des bandes bleues sur le nez et un énorme "Star Wars" sur les flancs, ainsi que divers autres motifs évoquant le robot héros de l'univers de science-fiction créé par George Lucas.

Star Wars : la période propice

C'est, selon ANA, la première fois que cette saga cinématographique est utilisée comme thème pour un avion de ligne. L'appareil devrait voler dès cet automne entre le Japon et une destination étrangère encore non précisée. Ce projet est annoncé au moment où se déroule aux Etats-Unis la 10e convention dédiée à l'épopée Star Wars. La projection sur grand écran d'une nouvelle bande-annonce d'une minute environ, avant la sortie le 18 décembre du prochain opus, "Episode VII : Le  réveil de la force", a été accueillie par un rugissement de joie du public.

Quelques précédents 

Quant à l'avion d'ANA, d'aucuns se sont d'abord demandés sur internet s'il ne s'agissait pas d'une blague. Mais la compagnie a bel et bien confirmé à Tokyo son projet. Il n'est pas si rare que les transporteurs aériens nippons repeignent leurs avions le temps d'une campagne de promotion en utilisant des personnages vedettes. 
L'avion Pokemon en 1999.

L'avion Pokemon en 1999.

© TORU YAMANAKA / AFP
ANA avait rencontré un certain succès avec un Pokemon Jet, et sa rivale Japan Airlines (JAL) avec un Doraemon Jet du nom d'un des héros de dessin animé préférés des enfants japonais.

Brussels Airlines, en Belgique, fait voler quant à elle un Airbus A320 arborant sur son nez la gueule de requin et sur son flanc les silhouettes de Tintin et Milou installés dans le cockpit du sous-marin. Référence : le fameux sous-marin de l'album "Le Trésor de Rackham le Rouge" !