Solar Wind, un projet artistique et scientifique qui illumine le périph’

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/01/2016 à 18H54
Un spectacle quotidien pour les usagers du périphérique parisien.

Un spectacle quotidien pour les usagers du périphérique parisien.

© M.Astar / Sipa

Depuis le 25 janvier, tous les soirs à la tombée de la nuit, les automobilistes parisiens qui passent du côté de la porte de Bercy assistent à un spectacle grandiose. Deux silos à ciment installés en bordure du périphérique sont illuminés. L’œuvre signée Laurent Grasso a également des implications scientifiques. Explications…

Reportage : D.Dumas / S.Pichavant / N.Karczinski

Toutes les nuits du crépuscule à l’aube, entre les portes d’Ivry et de Bercy, un million d’usagers quotidiens du périphérique parisien en prennent plein les yeux. Les deux énormes silos des cimenteries Calcia, à Ivry-sur-Seine, brillent de mille feux. Telles des aurores boréales artificielles, des vagues de couleurs déferlent sur les mastodontes de 40m de haut et 20m de diamètre. Ceci est de l’Art mais pas seulement. L’installation lumineuse créée par l’artiste mulhousien Laurent Grasso reflète l’activité magnétique du soleil.

Météorologie du Cosmos

Ce projet, baptisé Solar Wind, a été élaboré en collaboration avec le Centre National d’études spatiales (CNES) et l’Observatoire de l’Espace. Pendant dix ans, ce dernier fournira à Laurent Grasso et son équipe les données récoltées par les satellites. Ces données traduites en variations de lumières et de couleurs seront projetées sur les silos grâce à une quarantaine de projecteurs LED. Depuis leur véhicule, les automobilistes parisiens auront donc une vision quotidienne du Cosmos. Mais attention au retour brutal sur terre : des radars veillent au bon respect des limitations de vitesse... à 50 km à cet endroit précis (au lieu de 70 km), pour cause de chantier sur la zone !
 
"Solar Wind" de Laurent Grasso en partenariat avec le CNES, à voir tous les jours de la tombée de la nuit au lever du soleil sur le périphérique parisien entre les portes d’Ivry et de Bercy.