"Watt's up", lumineuse porcelaine à la Fondation Bernardaud

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/06/2014 à 17H12
"Watt's up" la nouvelle exposition lumineuse de la Fondation Bernardaud 

"Watt's up" la nouvelle exposition lumineuse de la Fondation Bernardaud 

© France 3 / Culturebox

La maison Bernardaud, à Limoges, présente jusqu'au 29 novembre 2014 sa nouvelle exposition qui explore la rencontre entre la lumière et la céramique. "Watt's up" invite quinze artistes à proposer leur propre éclairage sur un matériau unique qui s'enchante comme par magie.

"Céramique et Lumière"

15 créateurs du monde entier ont travaillé sur la transparence de la porcelaine. Une mise en scène dédiée à la matière et à la lumière, avec par exemple une rencontre entre la porcelaine et le bois, où encore une oeuvre "pixélisée".

Reportage : P. Coussy / S. Chasseigne / R. Edgell 
Histoire d'une finesse de la Chine au Limousin 

Matériau noble issu de la terre, transformé par l'eau et cuit par le feu, le kaolin est découvert en Chine aux VIIIe-IXe siècles après JC. Lors de l'un de ses voyages au XIIIe siècle dans l'empire du soleil levant, Marco Polo (1254-1324) est séduit par la finesse de la céramique et la baptise du nom d'un coquillage nacré "Porcellana". Il ramène la technique en Europe qui commence à se passionner pour la porcelaine.

Le kaolin est découvert en Limousin en 1768. La matière première est broyée  dans les nombreux moulins afin qu'elle soit réduite en pâte ou en émail, puis cuite dans des fours alimentés en bois de la région.
Porcellana © DR
"Watt's up" à la Fondation d’entreprise Bernardaud du 13 juin au 29 novembre 2014
27 avenue Albert Thomas
87 000 Limoges