Une statue géante de Jean Paul II dominera Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/05/2011 à 17H18
Une statue géante de Jean Paul II dominera Lyon

Une statue géante de Jean Paul II dominera Lyon

© Culturebox

Alors que le Pape Jean Paul II vient d'être béatifié à Rome, la sculptrice Elisabeth Cibot finalise une statue géante du Pape qui sera édifiée sur le parvis de la basilique Fourvière à Lyon le 5 octobre 2011.

Au coeur de son atelier de Nogent-sur-Marne, la sculptrice Elisabeth Cibot semble minuscule à côté de la gigantesque statue de Jean Paul II.  Trois mois  de travail, 800 kilos de bronze, 3 mètres 05 de haut, la main droite tendue vers la ville pour la bénir. Une figure en mouvement qui évoquera sans doute aux catholiques lyonnais la venue du Pape en 1986.
Loin des polémiques que provoque le coût exorbitant de ce monument (200 000 euros, entièrement financé par le mécénat), Elisabeth Cibot confie être animée par la réalisation de cette oeuvre. "Au-delà de la religion, il faut voir l'homme avant tout qui a fait beaucoup pour les opprimés. Jean Paul II était un homme d'envergure et décisionnaire avec une une trajectoire hors du commun. Le symbole est là."
La sculptrice réunit en cette oeuvre beaucoup de son histoire personnelle ; ses origines polonaises, son attachement à la ville de Lyon, où elle étudia et sa  passion pour le gigantisme seront dévoilés au grand jour début octobre 2011. Le visiteur découvrira alors, depuis le bas de la colline, l'immense sculpture qui dominera désormais la capitale des Gaules.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Une-nouvelle-gargouille-Ahmed-Benzizine-au-sommet-de-la-primatiale-Saint-Jean
- Papperlapapp-dans-la-cour-d'honneur-du-palais-des-papes
- Dinard--Francois-Pinault-expose-son-amour-de-l'art