Une sculpture monumentale de Tony Cragg pour le château de Rochechouart

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2015 à 11H40
La sculpture de Tony Cragg est installée dans la cour du château de Rochechouart

La sculpture de Tony Cragg est installée dans la cour du château de Rochechouart

© France 3 / Culturebox

Le musée d'Art contemporain de Rochechouart (Haute-Vienne) vient de recevoir une livraison peu banale. "Column" mesure 4 mètres 40 de haut et pèse plus de 7 tonnes, joliment torsadée la sculpture monumentale de l'artiste anglais Tony Cragg était jusqu'à présent exposée dans les Jardins des Tuileries. Elle est dorénavant installée dans la cour du château pour une durée de cinq ans.

"Column", la sculpture monumentale de Tony Cragg a fait le voyage en convoi exceptionnel depuis Paris pour rejoindre la cour du château de Rochechouart en Haute-Vienne. 

L'installation est spectaculaire, puisque la sculpture a été élevée à l'aide d'une grue et, transportée par-dessus les remparts du château, avant de trouver son emplacement dans la cour du Château.

France 3 Limoges a suivi les manoeuvres avec les employés du musée.

Reportage : 
Gwenola Beriou, Samuel Chassaigne et Sébastien Passelergue 
Avant d’arriver en Haute-Vienne, l’œuvre, datant de 2001, était exposée dans les Jardins des Tuileries au Musée du Louvre. Elle est aujourd’hui confiée et mise en dépôt par le Centre Georges Pompidou pour au moins cinq ans au musée départemental de Rochechouart.

Cette "Column" monumentale est un monstre de grès aux volutes sinusoïdales. Placée dans la cour du château de Rochechouart, elle s'adapte parfaitement aux formes torsadées présentes dans toute la ville.
Les colonnes du château de Rochechouart en correspondance avec la "Column" de Tony Crag

Les colonnes du château de Rochechouart en correspondance avec la "Column" de Tony Crag

© France 3 / Culturebox
Artiste de la mouvance de la Nouvelle Sculpture anglaise, héritier du Nouveau réalisme ou encore du néo-dadaïsme, Tony Cragg est une figure majeure de la sculpture contemporaine. L'artiste britannique travaille divers matériaux comme le bois, le verre, le bronze ou l'acier poli. Ses œuvres les plus récentes présentent des formes abstraites et organiques, accumulations de strates et de volutes.
Sculpture de Tony Cragg dans le parc de Wuppertal en Allemagne

Sculpture de Tony Cragg dans le parc de Wuppertal en Allemagne

© OLIVER BERG / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE
La colonne de Tony Cragg sera à découvrir dès le 1er mars 2015 lors de la réouverture du musée d'art contemporain de Rochechouart.